Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de bon de délégation
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
14569 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous êtes membre de la délégation unique du personnel du Comité Social et Économique (CSE) et vous souhaitez utiliser les heures de délégation qui vous ont été attribuées au titre de votre mandat représentatif.
Pour faciliter la gestion des heures de délégation des élus, l’employeur a peut-être mis en place des bons de délégation. Dans ce cas, il vous incombe de lui remettre un bon de délégation dûment rempli et signé avant de prendre des heures de délégation.
Les bons de délégation valablement mis en place dans votre entreprise ont force obligatoire. Votre refus de les utiliser serait dès lors fautif, même s’il ne saurait aller jusqu’à légitimer un licenciement pour faute (Cass. Soc., 2 juin 2010, n°08-40628).
Votre employeur n’est pas tenu de laisser des bons de délégation à votre disposition. Il a pour seule obligation de vous délivrer le bon dès lors que vous lui en avez fait la demande. Anticipez donc votre absence à votre poste de travail en sollicitant la remise d’un bon de délégation, celui-ci devant être visé par votre employeur ou son représentant, avant la prise de vos heures (puis lors de votre retour à votre poste).
Enfin, le bon de délégation ne constitue en aucun cas une reconnaissance par votre employeur d’une utilisation de vos heures de délégation conforme à leur objet, celui-ci restant libre d’opérer un contrôle en ce sens (Cass. Crim., 13 janvier 1999, n°96-43678).
Malgré leur pratique largement étendue, aucun texte de loi n’impose la mise en place de bons de délégation pour l’utilisation par les membres du CSE de leurs heures de délégation, ni ne régit son contenu.
Les juges sont intervenus afin d’encadrer leurs conditions de validité et de mise en place, ainsi que leur utilisation. A ce titre, le cadre jurisprudentiel créé pour les anciennes instances représentatives du personnel (délégué du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) reste applicable au CSE.
Les bons de délégation permettent aux représentants du personnel d’informer l’employeur de leur absence durant la prise de leurs heures de délégation afin qu’il puisse organiser l’activité et/ou le service pendant leur absence.
Ils ne doivent pas permettre à l’employeur de contrôler l’utilisation qui est faite des heures de délégation par les représentants du personnel.
Ils ne constituent pas non plus une autorisation préalable pour prendre les heures de délégation.
Ils ne sauraient en aucun cas avoir pour effet de limiter la libre utilisation des heures de délégation, par exemple en étant soumis à un délai d’obtention, ou en imposant la mention d’un motif précis d’absence (Cass. Crim., 12 avril 1988, n°87-84148).
Ces bons n’ont qu’un objectif organisationnel. Il a été admis qu’ils pouvaient être utilisés par votre employeur afin de comptabiliser les heures de délégation passées en déplacement dans l’entreprise ou en dehors de celle-ci (Cass. Crim., 10 janvier 1989, n°87-80048).
Votre employeur est libre de décider de les mettre en place.
Néanmoins, il ne peut décider unilatéralement de leur mise en place sans consulter au préalable le CSE et les organisations syndicales (Cass. Crim., 10 janvier 1989, n°87-80048).
Par Clémence Gosset le 01/10/2024 • 31208 vues
En cas de présence d'un Comité social et économique (CSE) au sein d'une entreprise, l'employeur est tenu de laisser le temps nécessaire à l'exercice des fonctions aux membres le constituant....
Par Yoan El Hadjjam le 08/08/2024 • 44347 vues
À l'occasion de la rentrée des classes, le comité social et économique (CSE) peut décider...
Par Alice Lachaise le 03/04/2024 • 6224 vues
La formation des élus du CSE (Comité Social et Économique) est une étape essentielle qui...
Par Yoan El Hadjjam le 06/07/2023 • 85903 vues
Au sein d'une entreprise, il est fréquent d'être confronté à un réaménagement des locaux...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
03/10/2024
Cette lettre de refus est bien
02/10/2024
conforme à mes attentes
01/10/2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. En revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je...
30/09/2024
Accueil tél rapide et de qualité. Convivialité du site. Bonne base documentaire. Actualités juridiques à jour. Interlocuteurs/trices juridiques très compétents.tes. SITE A RECOMMANDER.
29/09/2024
Contenu complet, synthétique et avec un vocabulaire adapté