La recommandation de l'auteur
Envoyez votre courrier par lettre recommandée afin de conserver une preuve de votre démarche.
Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, mise à pied, mutation ou rétrogradation disciplinaires).
Cependant, vous estimez que votre employeur n'a pas respecté la procédure applicable dans votre entreprise afin de prononcer une sanction.
Vous décidez de la contester.
Dernière mise à jour : 08 juillet 2020
5605 utilisateurs ont déjà utilisé ce modèle de lettre
Vos nom et prénom
Adresse
Emploi occupé
Nom de l'employeur
Adresse
Fait à …… (lieu), le …… (date)
Lettre recommandée avec accusé de réce...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
La recommandation de l'auteur
Envoyez votre courrier par lettre recommandée afin de conserver une preuve de votre démarche.
Ce modèle est inclus dans le dossier :
Ce que dit la loi
Les obligations en termes de procédure dépendent du type de sanction envisagé.
Le salarié doit également vérifier le contenu du règlement intérieur ou de la convention collective afin de vérifier que rien n'est prévu. Dans le cas où une procédure est prévue, elle vient s'ajouter aux dispositions légales. Il s'agit souvent d'une commission d'arbitrage, de conseils de discipline ou commission disciplinaire.
Dans l'hypothèse des sanctions dites « légères », c'est-à-dire celles n'impactant pas la situation du salarié dans l'entreprise (blâme, avertissement), aucun entretien préalable n'est en principe imposé, sauf dispositions conventionnelles, statutaires ou du règlement intérieur contraires.
Le salarié doit être informé par écrit de la sanction prise et des motifs (articles L1332-1 à L1232-3 du Code du travail).
L'employeur est donc tenu d'adresser au salarié par écrit, les griefs retenus contre lui justifiant le prononcé d'un avertissement à son encontre. La sanction doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
Dans l'hypothèse des sanctions dites « lourdes », c'est-à-dire celles impactant la situation du salarié dans l'entreprise (rétrogradation, mutation et mise à pied disciplinaires), le salarié doit être convoqué à un entretien, à la suite duquel l'employeur prend sa décision.
La convocation est faite par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge, dans un délai de 2 mois à compter du jour où l'employeur a eu connaissance de la faute.
Aucun délai n'est fixé par la loi entre la convocation et l'entretien (lorsque la sanction envisagée n'est pas un licenciement).
La sanction ne peut intervenir moins de 2 jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien (articles L1332-2 et R1332-2 du Code du travail).
Toute sanction doit faire l'objet d'une notification écrite et être motivée (Cass. Soc. 25 mai 2004, n°02-41900). La décision est notifiée au salarié soit par lettre remise contre récépissé, soit par lettre recommandée (article R1332-2 du Code du travail).
Par Yves NICOL le 16/06/2021 • 1489 vues
Notifier un avertissement à un salarié relève du pouvoir de direction de l’employeur. En d’autres termes, l’employeur est seul juge de la nécessité et de l’opportunité d’adresser un avertissement.
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 06/05/2021 • 1133 vues
La Cour de Cassation par un arrêt du 14 avril 2021 offre au salarié rétrogradé la possibilité de contester sa rétrogradation m...
Par Thomas ROUSSINEAU le 02/02/2021 • 841 vues
Illustration jurisprudentielle d'une frontière parfois délicate à tracer.
Par Alice Lachaise le 14/02/2020 • 234453 vues
Vous avez commis une faute et votre employeur vous notifie une mise à pied. Sach...
Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
20 ans que l’on accompagne
les professionnels
Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats
Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...
+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services
07/04/2022
Belle base de données sur de multiples thèmes
07/04/2022
J'ai été très bien guidé lors de mon appel téléphonique.
01/04/2022
Très bien reçu par la personne au téléphone, résolution très rapide du problème que j'avais 👍
30/03/2022
Accueil, suivi, moyens humains et documentations mis à disposition au TOP ! Réactivité au TOP !... Je recommande juritravail
30/03/2022
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait