Modèle de lettre

7 660 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Lettre de contestation d’une sanction prononcée irrégulièrement

Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, mise à pied, mutation ou rétrogradation disciplinaires). Cependant, vous estimez que votre employeur n'a pas respecté la procédure applicable dans votre entreprise afin de prononcer une sanction. Vous décidez donc de contester la sanction prise à votre encontre.   ...Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, mise à pied, mutation ou rétrogradation disciplinaires).

Cependant, vous estimez que votre employeur n'a pas respecté la procédure applicable dans votre entreprise afin de prononcer une sanction.

Vous décidez donc de contester la sanction prise à votre encontre.

 

Ce que dit la loi

Les obligations en termes de procédure dépendent du type de sanction envisagé.

Tout d'abord, le salarié doit vérifier le contenu du règlement intérieur ou de la convention collective afin de vérifier que rien n'est prévu mais également que la sanction prise à son encontre est bien prévue au règlement intérieur. Dans le cas où une procédure est prévue, elle vient s'ajouter aux dispositions légales. Il s'agit souvent d'une commission d'arbitrage, de conseils de discipline ou commission disciplinaire.

Dans l'hypothèse des sanctions dites « légères », c'est-à-dire celles n'impactant pas la situation du salarié dans l'entreprise (blâme, avertissement), aucun entretien préalable n'est en principe imposé, sauf dispositions conventionnelles, statutaires ou du règlement intérieur contraires.

Le salarié doit être informé par écrit de la sanction prise et des motifs (articles L1332-1 à L1232-3 du Code du travail). 

L'employeur est donc tenu d'adresser au salarié par écrit, les griefs retenus contre lui justifiant le prononcé de la sanction à son encontre. La sanction doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Dans l'hypothèse des sanctions dites « lourdes », c'est-à-dire celles impactant la situation du salarié dans l'entreprise (rétrogradation, mutation et mise à pied disciplinaires), le salarié doit être convoqué à un entretien, à la suite duquel l'employeur prend sa décision. Attention, la rétrogradation, ou la mutation dans une zone géographique loin de la votre, sont des sanctions entraînant une modification du contrat de travail. Le salarié doit donc donner son accord. 

La convocation est faite par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge, dans un délai de 2 mois à compter du jour où l'employeur a eu connaissance de la faute. 

Aucun délai n'est fixé par la loi entre la convocation et l'entretien (lorsque la sanction envisagée n'est pas un licenciement).

La sanction ne peut intervenir moins de 2 jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien (articles L1332-2 et R1332-2 du Code du travail). 

Toute sanction doit faire l'objet d'une notification écrite et doit être motivée (Cass. Soc. 25 mai 2004, n°02-41900). La décision est notifiée au salarié soit par lettre remise contre récépissé, soit par lettre recommandée (article R1332-2 du Code du travail).


La recommandation de l'auteur

Envoyez votre courrier par lettre recommandée afin de conserver une preuve de votre démarche.

Lettre de contestation d’une sanction prononcée irrégulièrement

7 660 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


3,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de contestation d’une sanction prononcée irrégulièrement

Par Virginie Langlet le 16/04/2024 • 41296 vues

Un délai de 7 jours entre la mise à pied conservatoire et la procédure de licenciement, sans motif, c’est trop long (Cass. Soc. 14 avril 2021 : n°20-12920).


Par Thomas ROUSSINEAU le 12/04/2024 • 3659 vues

La mise à pied reste conservatoire même en cas de reprise du travail.


Par Yoan El Hadjjam le 01/02/2024 • 67945 vues

Sous le coup de la colère ou de l'émotion, vous avez récemment tenu des propos injurieux à...


Par Lorène Bourgain le 25/01/2024 • 380734 vues

Vous avez reçu une sanction de la part de votre employeur (avertissement, blâme, mise à pied,...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences