Les structures d'accueil collectif (1) permettent de recevoir, pendant la journée, des enfants de moins de 6 ans dont les parents ne peuvent assurer la garde pendant cette plage horaire. Ces établissements doivent veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés (2).
Dès le plus jeune âge, les enfants en collectivité sont confrontés à diverses situations et nombreux réagissent en mordant d'autres enfants. Ce phénomène "agressif" est pourtant un phénomène normal chez les tous petits; il est même courant au sein des structures d'accueil d'enfant (crèche).
D'après les psychologues, tous les enfants sont "mordeurs", c'est une étape de leur développement, lorsqu'ils ne maîtrisent pas encore le langage. Une simple morsure peu rester un évènement banal en accueil collectif mais des morsures à répétition doivent alerter le personnel et effectivement les parents.
Les parents de l'enfant qui a été mordu à plusieurs reprises ont droits d'avoir des explications et contester ce comportement. Il convient dans un premier temps d'en parler avec les auxiliaires de puériculture et le directeur de l'établissement qui ont surement connaissance des raisons qui ont entrainés ce comportement (l'enfant mordeur voulait le jouet de l'enfant mordu, par exemple).
Si le comportement persiste et que le personnel ne semble pas avoir renforcé sa vigilance à l'égard de l'enfant mordeur, les parents peuvent demander l'exclusion de l'enfant mordeur ou décider de changer de structures d'accueil leur enfant. Enfin, en dernier lieu, les parents peuvent engager la responsabilité de l'établissement pour manquement à ces obligations de surveillance, de sécurité, engendrant des atteintes à l'intégrité physiques de l'enfant et actes de malveillances (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement