Le comité central d'entreprise (CCE) a fait place au Comité social et économique central d'entreprise depuis le 1er janvier 2020 (1).
Initialement, le CCE concernait les entreprises ayant au moins 2 établissements, avec chacune un Comité.
Désormais, avec le CSE : des comités sociaux et économiques d'établissement et un comité social et économique central d'entreprise sont constitués dans les entreprises d'au moins 50 salariés comportant au moins 2 établissements distincts (2).
De principe, aucun texte n'imposait à l'employeur de verser au CCE une subvention de fonctionnement ou de lui constituer un budget en matière sociale et culturelles. Ce qui ne lui conférait, par ailleurs, aucun pouvoir de modification sur les répartitions des subventions patronales décidées par les Comités d'entreprise (CE) (3).
Aujourd'hui, le Comité social et économique central d'entreprise n'a pas de pouvoir de gestion sur les fonds revenants au Comité social et économique (CSE) mais il peut bénéficier de transferts de certaines compétences par voie d'accord (4).
Dans les entreprises comportant plusieurs CSE d'établissement, le budget de fonctionnement du CSE central est déterminé par accord entre le comité central et les comités d'établissement (5).
Bon à savoir : à défaut d'accord entre le comité central et les comités d'établissement et à défaut de stipulations dans la convention collective de branche, le tribunal judiciaire fixe le montant de la subvention de fonctionnement que doit rétrocéder chaque comité d'établissement au comité central, en vue de constituer le budget de fonctionnement de ce dernier (6).
Ce que pensent nos clients :
Olivier C.
le 26-06-2025
Je suis satisfait de la précision de la réponse. j'aurais cependant apprécié avoir des commentaires "off" n'engageant pas juritravail mais donnant un avis complémentaire relatifs aux réels risques encourus .si nous faisons erreur dans la gestion de nos budgets.
Olivier C.
le 17-03-2025
Informations précises et d'une aide importante.
Virginie L.
le 07-02-2025
Toujours satisfaite de la qualité des réponses
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Sa va compléter ce que je savais.
Frank D.
le 01-08-2019
Sujets toujours intéressants, rapidité du processus de commande.