Lettre du CSE contestant le montant du budget ASC (activités sociales et culturelles)...

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Lettre du CSE contestant le montant du budget ASC (activités sociales et culturelles) versé par l’employeur

Photo de Yoan El Hadjjam

Rédigé par Yoan El Hadjjam

Mis à jour le mercredi 7 août 2024

1611 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Grâce à ce modèle de lettre, en tant que CSE, contestez le montant de la contribution patronale au financement des ASC, que votre employeur vous a versé/va vous verser, ne correspondant pas à vos calculs... Lire la suite

4,80€ TTC


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous êtes membre du comité social économique (CSE). Votre employeur vous a communiqué le montant de votre budget dédié aux activités sociales et culturelles (ASC). Cependant, il ne correspond pas à ce qui devrait être versé.

Vous souhaitez donc contester le montant de la contribution patronale au financement des ASC, que votre employeur vous a versé/va vous verser.

Utilisez notre modèle de lettre de contestation du montant du budget ASC, à adresser à votre employeur, pour vous faire gagner du temps.

La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, vous pouvez envoyer votre lettre de contestation du budget ASC, par courrier recommandé avec accusé de réception ou la lui remettre en main propre contre décharge.

Ce que dit la loi

Le Code du travail n'impose pas, comme il peut le faire pour le budget de fonctionnement, un taux annuel prédéterminé. La contribution versée chaque année par l'employeur pour financer des institutions sociales du CSE fait l’objet, en priorité, d’une négociation par accord d’entreprise (article L2312-81 alinéa 1 du Code du travail). 

A défaut d'accord, le rapport de cette contribution à la masse salariale brute ne peut pas être inférieur au même rapport existant pour l'année précédente (article L2312-81 alinéa 2 du Code du travail).

Pour calculer la masse salariale brute, l'employeur prend en compte l'ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale, à l'exception des indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (indemnités de licenciement, de mise à la retraite, de rupture conventionnelle) (article L2312-83 du Code du travail).

Certaines des dépenses engagées restent hors du champ du budget du CSE. C’est le cas des dépenses temporaires (article R2312-50 du Code du travail) ou ayant le caractère d'un geste ponctuel de l'employeur (article L7233-6 du Code du travail).

Photo de Yoan El Hadjjam

Yoan El Hadjjam Juriste rédacteur web

25 Documents rédigés
104 Articles publiés
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité pendant votre mandat, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec : "Lettre du CSE contestant le montant du budget ASC (activités sociales et culturelles) versé par l’employeur"

Par Clémence Gosset le 01/10/2024 • 31435 vues

En cas de présence d'un Comité social et économique (CSE) au sein d'une entreprise, l'employeur est tenu de laisser le temps nécessaire à l'exercice des fonctions aux membres le constituant....


Par Yoan El Hadjjam le 08/08/2024 • 44476 vues

À l'occasion de la rentrée des classes, le comité social et économique (CSE) peut décider...


Par Alice Lachaise le 03/04/2024 • 6339 vues

La formation des élus du CSE (Comité Social et Économique) est une étape essentielle qui...


Par Yoan El Hadjjam le 06/07/2023 • 86162 vues

Au sein d'une entreprise, il est fréquent d'être confronté à un réaménagement des locaux...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences