illustration logo

Ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE

illustration aperçu dossier

8894 utilisateurs ont déjà utilisé ce modèle de lettre

photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 21 juin 2022


Ce modèle de lettre : Ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE

Le CSE doit se réunir à l'initiative de l'employeur. Un ordre du jour doit être préalablement rédigé en concertation, entre l'employeur et le secrétaire du CSE.

En tant que secrétaire du CSE, vous aurez l'occasion de négocier avec l'employeur les points dont vous et le CSE souhaitez l'inscription à l'ordre du jour. En pratique, vous avez la possibilité de communiquer, par écrit, à l'employeur les questions dont les membres du CSE souhaitent l'inscription.


Vous trouverez...

Lire la suite

Le CSE doit se réunir à l'initiative de l'employeur. Un ordre du jour doit être préalablement rédigé en concertation, entre l'employeur et le secrétaire du CSE.

En tant que secrétaire du CSE, vous aurez l'occasion de négocier avec l'employeur les points dont vous et le CSE souhaitez l'inscription à l'ordre du jour. En pratique, vous avez la possibilité de communiquer, par écrit, à l'employeur les questions dont les membres du CSE souhaitent l'inscription.


Vous trouverez ci-dessous un modèle d'ordre du jour, à adapter en fonction des points à évoquer.

4,80€ TTC

photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 21 juin 2022


La recommandation de l'auteur

La communication de l'ordre du jour se fera nécessairement par écrit (courrier ou courriel avec accusé de réception ou encore remise en main-propre contre décharge) pour des raisons de preuve.

Seuls les points inscrits à l'ordre du jour peuvent être discutés lors de la réunion.

Il n'est pas possible de prévoir à l'avance, dans le règlement intérieur du CSE, que le secrétaire ou l'employeur s'autorise à inscrire unilatéralement, sans l'accord de l'autre, des points à l'ordre du jour. La clause du règlement intérieur sera alors réputée non écrite.


L'employeur ne peut pas se servir de la mention “Questions diverses” pour demander en urgence un avis du CSE nécessitant la remise préalable d'informations devant être examinées pour la prochaine séance. Le CSE ne peut également se servir de cette rubrique pour délibérer sur une décision nouvelle et importante.

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

Le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative à la convocation des membres du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés. Il est néanmoins prévu la remise d'une note écrite, par les membres du CSE à l'employeur, comme le faisaient initialement les délégués du personnel, 2 jours ouvrables avant la date à laquelle les membres sont reçus (Article L2315-22 du Code du travail).

Dans les entreprises dont l'effectif atteint 50 salariés et plus, l'ordre du jour de chaque réunion est établi par le président et le secrétaire. Les consultations, rendues obligatoires par la loi ou un accord collectif, sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour (Article L2315-29 du Code du travail), permettant d'éviter certaines situations de blocage.

Lorsque le CSE se réunit à la demande de la majorité des membres, les questions jointes à la demande de convocation sont inscrites à l'ordre du jour de la réunion (Article L2315-31 du Code du travail).

L'ordre du jour est communiqué aux membres du CSE, titulaires et suppléants au moins 3 jours avant la réunion (Article L2315-30 du Code du travail). Le Ministère du travail informe néanmoins que la communication de l'ordre du jour aux suppléants ne vaut pas convocation. La transmission de l'ordre du jour aux suppléants a uniquement pour objet d'informer le suppléant de la réunion de sorte que, le cas échéant, il puisse remplacer un élu titulaire empêché (Questions-Réponses CSE du Ministère du Travail, n°77).

Lorsqu'un agent de l'inspection du travail ou de la Sécurité sociale est amené à participer aux réunions du CSE, l'employeur lui envoie l'ordre du jour au moins 3 jours avant la séance (Article L2315-30 du Code du travail).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 48 h !

Pour aller plus loin

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Découvrir nos abonnements

Testez notre solution gratuitement

Nos actualités sur le thème Schéma d’ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE

Par Alice Lachaise le 17/08/2022 • 3392 vues

L'employeur a l'obligation de tenir un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise, et notamme...


Par L'équipe Juritravail le 08/08/2022 • 575 vues

Le 06 aout 2022, le parlement a définitivement validé les mesures favorisant le pouvoir d'achat...


Par Mathilde Guyban le 05/08/2022 • 418 vues

En tant que représentant du personnel, vous avez l'impression que votre employeur porte atteinte...


Par Margot Delouis le 04/08/2022 • 601480 vues

Vous envisagez de quitter votre emploi et pour cela, vous souhaitez proposer à votre employeur u...


Voir toutes les actualités
illustration-question

Une question  ?

Appelez-nous gratuitement au 01 75 75 36 00


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences