Suite à l'achat d'un véhicule, le nouvel acquéreur dispose d'un mois pour procéder à l'immatriculation de son véhicule (1). Dans les 15 jours suivant la cession, le vendeur est tenu de faire une déclaration informant de cette cession, en indiquant l'identité et le domicile déclarés par le nouveau propriétaire du véhicule.
Si le changement d'immatriculation du véhicule n'est pas effectué et que l'acheteur commet des infractions avec celui-ci, les amendes pour ces infractions seront reçues par le vendeur du véhicule. Le vendeur du véhicule n'est pas responsable des infractions commises par le nouveau propriétaire (2).
Pour contester une infraction, le vendeur peut envoyer une copie de sa déclaration de cession et de l'accusé de réception dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), à l'adresse indiquée sur le procès-verbal. Cela lui permet d'éviter de payer l'amende pour une infraction dont il n'est pas responsable.
A noter : Toute personne propriétaire d'un véhicule et fournissant une déclaration mensongère certifiant sa cession est passible de deux ans d'emprisonnement ainsi que d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 30 000 € (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement