Vous êtes e-commerçant et vous vous demandez quelles sont vos obligations d'informations vis-à-vis de vos clients et comment les remplir "techniquement". Voici quelques rappels sur les évolutions législatives.
La législation réglementant les prestations proposées par les e-commerçants a notablement évolué, et ce en faveur des consommateurs, afin de leur permettre de réaliser un achat en toute connaissance de cause. L'accent est donc mis sur leur information ainsi que sur la possibilité qui doit être offerte de pouvoir s'assurer de ce que représentent les biens ou services commandés, leur coût et les modalités de leur livraison (1).
S'agissant des boutiques virtuelles, le respect de ces obligations passe nécessairement par l'ajout de fonctionnalités sur le site internet permettant au consommateur de prendre valablement connaissance des informations qui doivent lui être communiquées et d'attester de cette communication.
Ainsi, le consommateur doit, dès le début du processus de commande, être informé de son obligation de paiement sous forme d'un bouton de commande sur lequel il doit cliquer. A défaut, le contrat peut être annulé à tout moment par le consommateur qui peut, en outre, demander remboursement des sommes versées.
Ensuite, le consommateur doit être informé des moyens de paiement acceptés et des éventuelles restrictions de livraison (ex : seulement en point-relais) dès le stade du "panier" regroupant l'ensemble des achats envisagés par le consommateur. A tout moment, celui-ci doit pouvoir vérifier les informations qu'il a rentrées (adresse de livraison, coordonnées…) et les modifier au besoin, ce qui doit faire l'objet d'un bouton spécifique ou de liens hypertextes sur les informations concernées (2).
Avant la conclusion du contrat, le prix global ainsi que la description des produits doivent être rappelés, assortis d'une fonction permettant au consommateur de reconnaître explicitement son obligation de paiement. En outre, les cases "pré-cochées" de services supplémentaires payants sont interdites.
Enfin, une fois le contrat conclu, le consommateur doit recevoir sur "support durable" confirmation du contrat reprenant ses informations essentielles (coordonnées des parties, bien commandés, prix…) (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement