Lorsque vous réalisez un achat, en magasin ou sur internet, vous devez prendre connaissance de certaines informations. Ces informations figurent dans les conditions générales de vente (CGV). En raison de leur caractère obligatoire, elles doivent être facilement accessibles, et vous devez être en mesure de les conserver.
Préalablement à l'achat, le professionnel a l'obligation de vous communiquer les informations relatives :
- aux caractéristiques du bien ou service ;
- au prix ;
- à la date ou au délai auquel le professionnel s'engage à livrer le bien ou le service ;
- à l'identité, aux coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du professionnel ;
- aux activités du professionnel ;
- aux garanties légales, à leurs modalités de mise en œuvre ainsi qu'aux autres conditions contractuelles.
La communication de ces informations doit être claire, lisible et compréhensible pour le consommateur (1). Lorsque vous réalisez un achat à distance, le professionnel a une obligation d'information renforcée, notamment en raison de la particularité de la vente. De ce fait, en plus des informations énoncées ci-dessus, il doit vous informer (2) quant :
- à votre droit de rétractation ;
- aux modalités de mise en œuvre de votre droit de rétractation ;
- aux éventuels frais de renvoi ;
- aux éventuels frais relatifs à l'exercice du droit de rétractation ;
- aux cautions et garanties ;
- aux modalités de résiliation ;
- aux modes de règlement des litiges et aux conditions contractuelles.
Dans tous les cas, en règle générale, ces informations sont délivrées dans les conditions générales de vente. Ces conditions regroupent donc toutes les informations obligatoires, ainsi que les conditions et les modalités de votre engagement. Elles doivent être présentées et rédigées de manière claire et compréhensible. En cas de doute, elles s'interprètent à la faveur du consommateur (3). Sachez qu'elles doivent également mentionner l'existence et les modalités de mise en oeuvre, ainsi que le contenu des garanties légales de conformité et des vices cachés. Elles indiquent aussi, le cas échéant, l'existence et les modalités de la garantie commerciale dont bénéficie l'acheteur (4).
De ce fait, le professionnel doit les mettre à votre disposition par tout moyen adapté à votre situation. Ainsi, si vous avez réalisé un achat sur internet, il doit les mettre à disposition par voie électronique.
Lorsque le professionnel ne met pas à votre disposition les conditions générales de vente, il engage sa responsabilité. Ce manquement est passible d'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale (5).
En conséquence, pensez à vérifier que vous avez bien accès à ces dernières. Surtout, en raison de leur importance et de leur rôle, avant tout achat ou toute conclusion d'un contrat de vente de biens ou de services, il est vivement conseillé de bien lire les conditions générales de vente.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement