L'éclairage public est l'ensemble des moyens d'éclairage installé dans des espaces publics, à l'intérieur et à l'extérieur de la ville, généralement en bordures des voiries afin d'assurer la sécurité des usagers.
La législation attribue au maire la responsabilité du service public d'éclairage extérieur. Il lui appartient, au titre de ses pouvoirs de police municipale (1), de déterminer les modalités d'éclairage de la commune, ce qui inclut également les horaires pendant lesquelles l'éclairage public ne fonctionne pas.
La coupure de l'éclairage public est possible la nuit. Le conseil municipal délibère sur les plages horaires durant lesquelles l'éclairage ne fonctionne pas. La commune est tenue de prendre les mesures nécessaires d'informations envers les habitants et de signalisation envers les usagers de la route qui traversent la commune (panneaux de signalisation) afin d'être dégagée de toute responsabilité en cas d'accident imputable à un défaut d'éclairage. Avant l'installation d'une telle mesure, le maire est tenu de prendre sa décision par arrêté municipal.
L'extinction de l'éclairage public dans les communes, pendant une plage horaire peu fréquentée (la nuit), se justifie au regard de la lutte contre le changement climatique, placée au premier rang des priorités par le Grenelle de l'environnement (2) et par la réalisation d'économies à la commune, ce qui n'est pas négligeable en temps de crise.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement