Lors d'un concert ou d'un spectacle, il peut arriver que des mouvements de foule ou des bousculades aient lieu et que des spectateurs soient blessés. Ces lieux étant généralement plongés dans l'obscurité, cela accentue les risques.
Les organisateurs de spectacle sont soumis à une obligation de sécurité de moyens (1). Cela signifie que c'est à la victime de prouver une faute de l'organisateur pour que sa responsabilité puisse être engagée.
La construction de ces bâtiments doit répondre à des normes précises afin d'assurer la sécurité du public et de prévenir tout risque d'incendie (2). Ils doivent par exemple être construits de manière à permettre l'évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants et un éclairage de sécurité doit être prévu dans tous les cas.
Ces établissements sont répartis en différentes catégories en fonction de l'effectif qu'il peut recevoir et à des règles particulières de sécurité propres à chaque catégorie. A défaut de respecter les règles prescrites, les salles de spectacle risquent une fermeture administrative.
En outre, une salle de spectacle ne peut accueillir plus de 3 personnes par mètre carré (3).
En cas d'accident dans une salle de spectacle, 5 personnes peuvent être éventuellement tenues pour responsables :
- le constructeur, notamment s'il n'a pas respecté les textes en vigueur au moment de l'édification ;
- le propriétaire, qui se décharge généralement de sa responsabilité sur l'exploitant ;
- l'exploitant, en charge de la sécurité du public dans l'établissement ;
- l'organisateur ou le producteur ;
- l'installateur (son, éclairage…), lorsque le dommage est lié à son intervention.
Toutefois, si la salle de spectacle avait respecté toutes ses obligations en matière de sécurité du public et mis en place les moyens nécessaires (personnel de sécurité en nombre suffisant…), sa responsabilité ne peut en principe être engagée.
Il s'agit alors d'envisager d'obtenir réparation auprès de la personne ayant bousculé la victime, si celle-ci est identifiable. S'il s'agit d'un mouvement de foule, cela sera difficile. La victime peut être couverte par son assurance et doit alors se référer aux conditions contractuelles de celle-ci.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement