Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Ce dossier :
a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web
Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 09 Avril 2019
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Votre contrat de travail initial vous permet d'envisager une activité accessoire qui viendrait compléter votre rémunération. Vous vous demandez si vous avez le droit de cumuler plusieurs emplois et, si tel est le cas, sous quelles conditions. Quel est le cadre légal du cumul d'emplois ? Devez-vous requérir l'autorisation préalable de votre employeur ? Etes-vous tenu de respecter des durées maximales de travail ? Quelles sont les sanctions auxquelles vous vous exposez en cas de cumul irrégulier ? Nous vous présentons les règles applicables pour pouvoir cumuler légalement plusieurs activités salariées.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Puis-je exercer plusieurs activités professionnelles ?
Puis-je cumuler une activité salariée et un emploi public ?
En cas de cumul d’emplois, quelle est la durée maximale de travail à respecter ?
Un cumul d’emplois peut-il donner lieu au paiement d’heures supplémentaires ?
Je travaille a temps partiel. Une clause de mon contrat peut-elle m'interdire de cumuler plusieurs emplois ?
Si je souhaite occuper un second emploi, doit-je obtenir l’autorisation de mon employeur ?
Quels sont les risques encourus en cas de dépassement de la durée maximale de travail ?
Qu'est ce que le travail à temps partagé ?
Travail à temps partagé : peut-on m'interdire de cumuler plusieurs emplois ?
Travail à temps partagé : quelle forme doit prendre le contrat de travail ?
En cas de chômage sur un des emplois cumulés, ai-je droit à l’allocation de chômage ?
Lors d’un congé parental, le salarié doit-il cesser toutes ses activités rémunérées ?
Puis-je exercer deux activités professionnelles ?
Quelles sont les sanctions pénales auxquelles je m'expose en cas de cumul d’emplois irrégulier ?
Puis-je être licencié si je cumule deux emplois de façon irrégulière (dépassement de la durée maximale de travail) ?
Voir les autres questions essentielles
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Lettre pour informer votre employeur de votre cumul d'emplois
Le travail à temps partagé est une relation triangulaire entre un salarié, une entreprise de travail partagé avec laquelle il est lié par un contrat à durée indéterminée, et des sociétés utilisatrices pour lesquelles il est mis à disposition dans le cadre de missions (1).
Ce mode d'organisation de travail permet à un salarié d'exercer son activité dans plusieurs entreprises à la fois, sous forme de missions à temps plein ou à temps partiel qui lui sont confiées par son employeur. Parallèlement, elle permet à des entreprises utilisatrices (clients) de bénéficier de personnel qualifié qu'elles ne peuvent recruter elles-mêmes du fait de leur taille, ou de leurs moyens.
L'activité de travail à temps partagé se caractérise par une implication durable du salarié chez le client utilisateur et se distingue, par conséquent, de l'intérim, qui a pour objet de suppléer une absence momentanée. Elle ne peut en outre être assimilée à un prêt de main-d'oeuvre à but lucratif illicite (2).
Chaque mission confiée au salarié va donner lieu à la conclusion:
Au même titre que les entreprises de travail temporaire, qui peuvent également exercer une activité de mise à disposition dans le cadre de ce mode d'organisation de travail (4), toute entreprise de travail à temps partagé est soumise à une obligation de garantie financière. Celle-ci permet, en cas de défaillance, de garantir aux salariés le paiement de leurs salaires et accessoires de rémunération, ainsi que des cotisations obligatoires dues aux organismes de sécurité sociale (5).
Sachez qu'à titre expérimental, jusqu'au 31 décembre 2021, il est possible de conclure un contrat de travail à temps partagé "aux fins d'employabilité". L'objectif est de permettre d'ouvrir ce dispositif de travail à des personnes rencontrant des difficultés particulières d'insertion telles celles inscrites à pôle emploi depuis au moins six mois, celles de plus de 50 ans ou présentant un handicap, celles dont le niveau de formation n'excède pas le CAP-BEP ou celles bénéficiant de minima sociaux. L'entreprise de travail à temps partagé doit garantir au salarié un salaire horaire de base pendant les périodes intermissions, ainsi que des actions de formation certifiantes pendant son temps de travail. Elle prend en charge leur financement, notamment en abondant le Compte Personnel de Formation (CPF) de chaque salarié à temps complet de 500 euros supplémentaires par année de présence.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
A l'issue des élections municipales de 2014, certains salariés élus ayant également une activité professionnelle, peuvent demander à bénéficier d'autorisations d'absence. L'employeur doit faire droit à toute demande écrite et motivée.
NON : le refus de communiquer à l'employeur le relevé de ses activités extérieures autorisées et les rémunérations perçues à ce titre durant les trois dernières années, en...
Vous souhaitez cumuler plusieurs emplois mais vous ne savez pas si vous avez le droit ni comment faire. Voici quelques points qui vous expliquent les règles applicables.
le 22/07/2016
Cour de cassation, Chambre soc. 10 mars 2009, n°07-43985 Aucun salarié ne peut accomplir des travaux rémunérés au-delà de la durée maximale du travail et un employeur ne peut conserver à son service un salarié qui méconnaît cette interdiction. En cas de cumul par le salarié de deux contrats de travail entraînant un tel dépassement, l'employeur, auquel le salarié demande de réduire son temps de travail, n'est pas tenu d'accepter cette modification du contrat de travail.