Le droit est très protecteur du consommateur, notamment dans le cadre d'une vente à distance ou faisant suite à un démarchage.
Le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation pour les contrats hors établissement, notamment les contrats de vente à domicile. Il s'agit d'un délai légal minimum qui court à compter de la réception du bien.
Le professionnel ne peut insérer dans le contrat aucune clause privant le consommateur de son droit de rétractation ou réduisant le délai légal précité. Si, en dépit de cela, le professionnel insère une telle clause, celle-ci sera considérée comme nulle et n'aura aucune valeur (1). Le consommateur peut donc mettre en demeure le vendeur de procéder au remboursement des sommes versées quand bien même le délai prévu par les conditions générales de vente serait dépassé.
Le client doit avoir été informé par le professionnel de l'existence de ce droit, du délai de 14 jours, des conditions et modalités de sa mise en œuvre. Ces éléments doivent figurer sur le contrat à peine de nullité (2). A cet effet, le professionnel doit fournir au consommateur un formulaire-type de rétractation préalablement à la conclusion du contrat.
En l'absence de formulaire, un courrier de demande de remboursement peut être adressé au vendeur.
La charge de la preuve de l'exercice du droit de rétractation pèse sur le consommateur (3). Cela signifie qu'il faut garder une trace de cette démarche et qu'il est primordial d'adresser son formulaire de rétractation ou sa lettre par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR).
Lorsque le consommateur a exercé son droit de rétractation, le professionnel est tenu de rembourser la totalité des sommes versées au plus tard dans les 14 jours à compter de la date où il a été informé. Au-delà de ce délai, les sommes dues sont majorées d'un taux établi en fonction du retard de remboursement (4).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement