Le crédit d'heures de délégation est en principe attribué aux représentants du personnel titulaires. Autrement dit, les membres suppléants du Comité social et économique (CSE) ne bénéficient pas, légalement, d'heures de délégation.
Remplacement du titulaire
Sauf disposition conventionnelle ou usage d'entreprise plus favorable, les membres suppléants ne bénéficient donc d'aucun crédit d'heures personnel.
Le suppléant ne peut en effet utiliser les heures de délégation du titulaire, que s'il est amené à le remplacer en raison d'une absence provisoire ou définitive. Dans ce cas, les heures prises par le suppléant s'imputent sur le crédit d'heures du titulaire (1).
Lorsqu'un délégué titulaire cesse ses fonctions ou est momentanément absent pour une cause quelconque, il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est alors donnée au suppléant élu de la même catégorie (2).
Cependant, s'il n'existe pas de suppléant élu sur une liste présentée par l'organisation syndicale qui a présenté le titulaire, le remplacement est assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation. Dans ce cas, le candidat retenu est celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, le dernier élu suppléant.
À défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Enfin, le suppléant devient titulaire jusqu'au retour de celui qu'il remplace ou jusqu'au renouvellement de l'institution.
À noter : Il est recommandé au président du CSE de conserver le procès-verbal des élections faisant état de l’appartenance syndicale, de l’ordre sur la liste, et du nombre de voix obtenues par chaque élu suppléant. Le refus d’un suppléant de remplacer un titulaire entraine sa démission.
Si les règles de suppléance ne permettent pas de désigner un suppléant, dans ce cas :
- soit le titulaire est simplement temporairement absent et cela n’a pas de conséquence ;
- soit, si le poste de titulaire est vacant en raison du fait que l’élu ayant cessé d’exercer ces fonctions, il conviendra dans certains cas d’organiser des élections partielles du CSE.
Accord collectif
Néanmoins, un accord collectif peut tout à fait prévoir l'octroi d'heures de délégation aux suppléants.
Ainsi, lorsque le suppléant dispose d'un crédit d'heures conventionnel, ce dernier peut l'utiliser, en plus de celui du titulaire qu'il est amené à remplacer (3).
Au final, les heures utilisées bénéficient de la présomption de bonne utilisation (4).
Mutualisation du crédit d'heures de délégation
Les membres titulaires du CSE peuvent aussi répartir entre eux leur crédit d'heures, y compris avec les membres suppléants. Une limite est toutefois fixée : la répartition ne peut conduire un membre à bénéficier de plus d'1 fois et demie le crédit d'heures dont bénéficie un membre titulaire dans le mois (5).
Dans cette hypothèse, ces derniers doivent informer l'employeur du nombre d'heures réparties au titre de chaque mois, au plus tard 8 jours avant la date prévue de leur utilisation. L'information de l'employeur se fait par un document écrit, précisant leur identité et le nombre d'heures mutualisées pour chacun d'eux (6).
Ce que pensent nos clients :
Catherine M.
le 16-10-2024
J'ai trouvé tout. e que je cherchais dans le dossier acheté
Catherine M.
le 24-08-2024
Pareille sur la première question
Virginie L.
le 26-01-2024
Les contenus sont très intéressants, mais la recherche des informations est parfois compliquée
MARIE CHRISTINE M.
le 16-11-2023
Très complet et instructif
Jean Pierre T.
le 03-07-2022
Très bonne explication.
Stéphane C.
le 11-03-2022
R.a.s
Christophe V.
le 24-05-2018
Dossier qui semble complet, clair répondant de façon simple.
André V.
le 06-04-2016
Je ne comprenais pas trop le sens. mais là c bien expliqué.
NATHALIE S.
le 24-03-2015
Les explications qui sont faites sont simples et claires.
Hervé G.
le 09-12-2014
Nous devons savoir par nous même les droits d'un délégué du personnel , car l'employeur reste muet dans nos droit du salarié.
Patrick M.
le 30-11-2014
Tres bonnes explications
GUILLERMO V.
le 10-11-2014
J'ai peu obtenir les enseignement que je cherchais grace a cette ouvrage merci