Quelles sont les attributions du CSE concernant la santé, la sécurité et...

illustration aperçu dossier.svg

2 documents compris avec ce dossier :

Quelles sont les attributions du CSE concernant la santé, la sécurité et l'égalité salariale ?

Photo de Sessi Imorou

Rédigé par Sessi Imorou

Mis à jour le 06 février 2024

12672 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Rôle de protection du CSE en entreprise : tout savoir Certains salariés nécessitent une attention particulière concernant leurs conditions de travail. Il est question notamment des femmes enceintes, des travailleurs handicapés ou encore des salariés exposés à des facteurs de risques (pénibilité). À cet effet, le comité social et économique (CSE) joue un rôle actif dans l’entreprise en... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité pendant votre mandat, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

Rôle de protection du CSE en entreprise : tout savoir

Certains salariés nécessitent une attention particulière concernant leurs conditions de travail. Il est question notamment des femmes enceintes, des travailleurs handicapés ou encore des salariés exposés à des facteurs de risques (pénibilité). À cet effet, le comité social et économique (CSE) joue un rôle actif dans l’entreprise en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

De sus, depuis 2019, il est associé au suivi de l’index égalité professionnelle femmes-hommes dans l’entreprise. L’objectif étant, notamment, de réduire, voire supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. De ce fait, le CSE obtient une nette visibilité des tendances de l’entreprise sur ce sujet et peut ainsi participer activement à de meilleures conditions de travail pour les salariés au sein de l’entreprise.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Membre du CSE, il vous revient de veiller à la santé/sécurité et aux bonnes conditions de travail dans lesquelles évoluent les salariés au sein de l’entreprise. Selon l'effectif de l'entreprise, une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) peut même être constituée. Si tel est le cas, le CSE lui délègue tout ou partie de ses attributions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Quelles sont les prérogatives du CSE dans ces domaines ? Quel est son rôle concernant les travailleurs handicapés, les femmes enceintes ou les salariés exposés à des facteurs de risques ? Quand l'employeur doit-il recueillir son avis ? Le CSE peut-il faire des propositions pour l’amélioration des conditions de travail, l'adaptation de leurs postes ? Par quels moyens intervient-il en matière d’égalité salariale ?

Pour toutes ces interrogations, nous faisons le point dans notre dossier.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient les éléments dont vous avez besoin pour connaître à la fois le rôle, les missions et les pouvoirs du CSE concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.

Sont abordées les questions suivantes :

  • les pouvoirs généraux du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;

  • la mise en place et les missions de la CSSCT dans les entreprises ;

  • le rôle du CSE en matière d'adaptation et d'aménagement des postes pour les femmes enceintes et travailleurs handicapés ;

  • le CSE et les inspections en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;

  • le rôle du CSE concernant l'accès à l’emploi des travailleurs handicapés dans l'entreprise ;

  • les missions du CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés en matière de prévention de la pénibilité au travail ;

  • les propositions du CSE sur les conditions de travail ;

  • les formations des membres du CSE pour mener leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

2 documents compris avec ce dossier :

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Comité social et économique

icône case à cocher

Rôle

icône case à cocher

Missions

icône case à cocher

Pouvoirs

icône case à cocher

Protection

icône case à cocher

Enquêtes

icône case à cocher

Analyses

icône case à cocher

Observations

icône case à cocher

Santé au travail

icône case à cocher

Sécurité au travail

icône case à cocher

Conditions de travail

icône case à cocher

Femmes enceintes

icône case à cocher

Travailleurs handicapés

icône case à cocher

Pénibilité

icône case à cocher

Facteurs de risques

icône case à cocher

Égalité salariale

icône case à cocher

Égalité

Le plan du dossier

  • Le CSE est-il consulté pendant la procédure de licenciement d'un travailleur handicapé ?
  • Quelles sont les missions du CSE en matière de prévention des risques professionnels dans les entreprises de plus de 50 salariés ?
  • Le CSE peut-il prendre l'initiative de faire des propositions à l'employeur relatives aux conditions de travail ?
  • Le CSE peut-il effectuer des inspections en matière de santé, sécurité et conditions de travail ?
  • Dans le cadre de ses missions, le CSE a-t-il un rôle à jouer en matière d'adaptation et aménagement des postes pour les femmes enceintes ou les travailleurs handicapés ?
  • Mise en place et missions de la CSSCT dans les entreprises
  • Le CSE bénéficie-t-il de formations pour l'aider à mener ses missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ?
  • Le CSE a-t-il des pouvoirs généraux en matière de santé, sécurité et conditions de travail ?
  • Quel rôle joue les membres du CSE concernant l'accès des travailleurs handicapés dans l'entreprise ?
  • Quel rôle joue le CSE en matière d'égalité salariale ?
  • L'évolution des effectifs de l'entreprise a-t-elle un impact sur les attributions du CSE?

Ce dossier contient également

fiche-express

1 Fiche express

La question du moment

Le CSE peut-il effectuer des inspections en matière de santé, sécurité et conditions de travail ?

La délégation du personnel du CSE peut alerter l'employeur d'une atteinte aux droits des personnes ou d'un danger grave et imminent. L'employeur procède suite à cette alerte à une enquête et prend les mesures nécessaires pour remédier à cette situation. En outre, la délégation du personnel du CSE peut engager des enquêtes en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel (1).

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE dispose des pouvoirs de procéder de manière régulière à des enquêtes et des inspections (2) en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. La fréquence de ces inspections est au moins égale à celle des réunions du CSE portant sur ses attributions en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, qui sont au minimum au nombre de 4 par an. Le CSE procède ainsi à 4 inspections par an, voire plus s'il l'estime opportun, notamment dans les branches d'activité présentant des risques particuliers (3).

Dans le cadre de ces enquêtes et inspections, le CSE peut également demander à entendre le chef d'une entreprise voisine dont l'activité expose les travailleurs de son ressort à des nuisances particulières, et est informé des suites réservées à ses observations. Il peut également faire appel, à titre consultatif et occasionnel, au concours de toute personne de l'entreprise qui lui paraîtrait qualifiée (2).

Dans les entreprises d'au moins 300 salariés, une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) au sein du CSE est créée (4). Elle se voit alors confier, par délégation du CSE, tout ou partie de ses attributions relative à la santé, la sécurité et les conditions de travail (5).

À noter : dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le comité est en outre réuni à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement ou à la demande motivée de deux de ses membres représentants du personnel, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail (6). 

Le mot de l'auteur

Le 06/02/2024

Les élus du CSE ont la responsabilité de veiller à la santé, à la sécurité et à l'égalité professionnelle des travailleurs, tout en garantissant un environnement professionnel exempt de harcèlement moral, de harcèlement sexuel, ou d'agissements sexistes.

Le 09/09/2021

Le comité social et économique (CSE) est un acteur majeur en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise. Dans ce dossier, une fiche nouvellement rédigée aborde le rôle du CSE sous le prisme de l'égalité salariale. Nous rentrons dans le détail de son rôle en matière d'égalité professionnelle en décortiquant, notamment, le nouvel index égalité femmes-hommes.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Quelles sont les attributions du CSE concernant la santé, la sécurité et l'égalité salariale ?"

Par Caroline Audenaert Filliol le 18/03/2024 • 16195 vues

L'étude Ipsos réalisée pour le cabinet Qualisocial et publiée le 18 janvier 2024 met en lumière une "dégradation générale de la santé mentale et un désengagement au travail des actifs"....


Par Hugo Michelot le 15/03/2024 • 1510236 vues

Chaque année, votre employeur vous demande de poser vos congés payés avant une date butoir...


Par Caroline Audenaert Filliol le 22/02/2024 • 57846 vues

Si la délégation du personnel du comité économique et social (CSE) comporte un nombre égal...


Par Yoan El Hadjjam le 22/02/2024 • 6745 vues

En votre qualité de membre du comité social et économique (CSE) vous souhaitez en savoir...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences