Ce modèle de lettre :
Lettre à votre employeur pour application de la grille de salaires de la Convention collective
Votre salaire est moins élevé que le minimum prévu par votre convention collective. Vous demandez alors à votre employeur, l'application de la grille de salaires prévue par votre convention collective.
Il se peut également que le minimum prévu par la convention collective soit inférieur au SMIC. Vous demandez alors à votre employeur l'application du SMIC, qui est devenu plus élevé que le minimum conventionnel.
Lire la suite
Votre salaire est moins élevé que le minimum prévu par votre convention collective. Vous demandez alors à votre employeur, l'application de la grille de salaires prévue par votre convention collective.
Il se peut également que le minimum prévu par la convention collective soit inférieur au SMIC. Vous demandez alors à votre employeur l'application du SMIC, qui est devenu plus élevé que le minimum conventionnel.
Demander l'application de la grille de salaires de la convention collective
Nom Prénom du salarié
Adresse
Madame / Monsieur
Nom de l'entreprise
Adresse
Fait à ……… (lieu), le ………… (date)
Lettre envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception
Objet : demande de régularisation de salaire
Madame/Monsieur,
Suite au versement de mon dernier salaire, j'ai constaté une irrégularité quant au montant reçu, inférieur au minimum ………………… (conventionnel ou légal) actuellement en vigueur.
Option...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
La recommandation de
l'auteur
Avant l'envoi d'un courrier, vous pouvez tenter d'avertir oralement votre employeur. S'il ne donne pas suite, vous pouvez envoyer un courrier pour demander l'ajustement de votre salaire sur le minimum conventionnel ou sur le minimum légal. Pour des raisons de preuve, vous pouvez envoyer ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le salaire minimum d'un salarié est déterminé en fonction de la convention collective de son entreprise, de sa qualification professionnelle et du coefficient hiérarchique correspondant à ses fonctions.
Les minima des salaires sont souvent prévus par la convention collective, sous forme de grilles.
La convention peut prévoir que d'autres éléments de salaire, comme des primes, soient prises en compte pour vérifier le respect de ce minimum. Si rien n'est précisé, il faut alors tenir compte de toutes les sommes dont le versement est directement lié à l'exécution de la prestation de travail.
L'employeur doit veiller à ce que le salaire ne soit pas devenu inférieur au minimum conventionnel. En effet, l'employeur qui relève d'une convention collective, est tenu d'appliquer les revalorisations des grilles de salaires, fixées par avenant.
Il devra également veiller à ce que le salaire prévu par la convention collective ne soit pas devenu inférieur au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) suite à sa revalorisation (article L2251-1 du Code du travail). Le cas échéant, il devra procéder au versement d'un complément de salaire afin de ramener la rémunération du salarié à celle du SMIC (article D3231-5 du Code du travail).
L'employeur qui ne respecte pas ces règles commet une infraction passible d'une amende de 4ème classe (750 euros) voire de 5ème classe (1.500 euros) (articles R3233-1 et R2263-3 du Code du travail). L'amende de 4ème classe est due si l'employeur ne verse pas un salaire au moins égal à celui de la convention collective. L'amende de la 5ème classe est due si l'employeur ne verse pas un salaire au moins égal au SMIC.
Il peut également être condamné au versement de dommages-intérêts en réparation de l'éventuel préjudice subi par le salarié (Cass. Soc. 17 mars 2016, n°14-22121).
Enfin, le non-respect du salaire minimum vaut rupture du contrat de travail, aux torts de l'employeur.
Depuis le 1er mai, le SMIC horaire brut s'élève à 10,85 euros (au lieu de 10,57 euros du 1er janvier au 30 avril 2022), selon l'arrêté du 19 avril 2022 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance.
Définitions :
-Salaire minimum conventionnel = salaire minimum prévu par la convention collective applicable. -Salaire minimum légal = SMIC.
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le
14/04/2022 • 4507 vues
La nouvelle grille des salaires est en route et ses modalités sont prévues par l’Avenant n° 47 du 31 mars 2022. Attention il s’agit d’un avenant non étendu . Il ne sera donc applicable à tout...
Aujourd'hui, la rémunération du travail est une préoccupation importante pour de nombreux salariés. L'étude annuelle du cabinet de recrutement PageGroup dresse les tendances de rémunération...
Vous avez reçu votre fiche de paie et vous soupçonnez qu'elle soit erronée. Vous aimeriez vérifier que votre employeur vous paye bien toutes vos heures, ne vous enlève pas une partie de votre...
Par L'équipe Juritravail le
10/08/2022 • 11324 vues
Le Projet de loi sur le pouvoir d'achat et le Projet de loi de finances rectificative destiné à financer ces mesures ont été adoptés par le Parlement le 3 et 4 août 2022, après des débats h...
Par L'équipe Juritravail le
27/07/2022 • 1345149 vues
Le Code du travail ne prévoit pas de congé, de prime ou de majoration de salaire pour ancienneté. Mais pas d'inquiétude, de nombreuses conventions collectives prévoient ce genre d'avantages p...
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
Alain B.
le 26/05/2017
Marie_therese D.
le 08/05/2017