Lors d'une vente sur internet, le consommateur peut profiter de différentes garanties légales ou contractuelles : cela signifie que certaines le couvriront même en l'absence de contrat, par l'effet de la loi, et que d'autres nécessiteront un contrat (dans ce cas, les garanties accordées le sont en plus des garanties légales). Elles offrent obligatoirement une protection plus importante que les garanties légales.
Ainsi, la garantie légale de conformité (1) et la garantie des vices cachés (2) sont des garanties accordées par la loi et s'appliquent même en l'absence de contrat de vente.
Les garanties nécessitant un contrat de garantie sont dites commerciales (3). Elles sont facultatives et peuvent être payantes. Elles peuvent concerner le remboursement du prix d'achat du produit, son remplacement ou sa réparation.
Le vendeur a l'obligation de remettre au client un exemplaire de ce contrat de garantie, qui doit préciser notamment le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale…
Il faut donc bien se reporter au contrat pour déterminer son degré de couverture. Certaines garanties prévoient en effet de nombreuses exclusions de garantie, qui correspondent en pratique aux situations les plus couramment rencontrées par la clientèle… Si le client s'aperçoit qu'il n'est plus couvert par sa garantie (parce qu'elle a expiré) ou que le dommage en question n'est pas pris en charge par celle-ci, il pourra néanmoins profiter des garanties légales si celles-ci sont applicables.
Dans le cas où le vendeur refuse indûment d'exécuter la garantie alors que celle-ci doit trouver à s'appliquer d'après le contrat, il convient de le mettre en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) de respecter ses obligations contractuelles.
Si la situation perdure néanmoins, une médiation ou une conciliation peuvent alors être envisagées. A défaut de solution amiable, le consommateur peut alors saisir le juge civil afin de contraindre le vendeur à respecter le contrat.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement