La recommandation de
l'auteur
Dès l'âge de 35 ans, vous pouvez demander à la CNAV et aux caisses de retraite complémentaire un relevé de carrière mentionnant les périodes durant lesquelles vous avez cotisé pour votre retraite.
Au minimum 6 mois avant la date de votre départ en retraite, demandez qu'on vous envoie les dossiers à remplir.
Indiquez systématiquement votre numéro de Sécurité sociale dans les courriers envoyés.
Ce modèle de lettre est
inclus dans le
dossier :
Ce que dit la loi
Avant de notifier sa décision à l'employeur, le salarié doit avoir effectué toutes les démarches utiles auprès de la Sécurité sociale pour faire liquider sa retraite.
Il faut en effet effectuer sa demande auprès de la caisse de sécurité sociale car aucune retraite n'est accordée de façon automatique.
Il est recommandé de déposer sa demande suffisamment à l'avance (4 à 6 mois avant la date retenue).
2 options s'offrent au salarié. Il peut, soit :
- compléter directement sa demande en ligne,
- contacter sa caisse de retraite.
Bon nombre de pièces justificatives sont nécessaires pour effectuer sa demande. Le salarié doit donc préparer son dossier à l'avance afin de ne pas se retrouver coincé par l'attente d'un document.
Sur cette demande de liquidation de pension de retraite, le salarié renseigne la date à laquelle il souhaite bénéficier de sa pension. Précisons que cette date doit nécessairement être le premier jour d'un mois et ne peut être antérieure au dépôt de la demande. Si l'assuré n'indique pas la date d'entrée en jouissance de sa pension, celle-ci prend effet le premier jour du mois suivant la réception de la demande par la caisse chargée de la liquidation des droits à pension de vieillesse.
La caisse remet ou adresse à l'assuré un récépissé de sa demande de retraite.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.