Lors d'une vente à domicile, le vendeur doit livrer une marchandise conforme à ce qui a été commandé par le client. Il s'agit de la garantie légale de conformité. Le produit doit notamment être propre à l'usage habituellement attendu et correspondre à la description faite. Un défaut de conformité peut également porter sur l'emballage du produit ou ses instructions de montage voire d'installation (1).
Si le défaut de conformité apparaît sur un bien neuf dans un délai de 24 mois à partir de sa livraison, il est présumé exister au moment de sa délivrance. Si le bien est d'occasion, alors le délai est réduit à 6 mois (2).
Dès lors qu'il est avéré que le bien présente un défaut de conformité, c'est au client de décider s'il souhaite le faire réparer ou le faire remplacer. Néanmoins, le choix de l'acheteur entre ces deux solutions peut entraîner un coût manifestement disproportionné par rapport à l'autre. Dans ce cas, le vendeur peut choisir l'autre option.
Si la réparation et le remplacement sont impossibles, ou s'ils ne peuvent être accomplis avant un certain délai ou sans présenter de gêne trop importante pour le client, l'acheteur pourra annuler la vente et se faire rembourser, ou garder le produit et se faire rendre une partie du prix. Cependant, il faut que le défaut ait une importance suffisante pour pouvoir obtenir la résolution de la vente (3).
Le consommateur dispose de deux ans après avoir reçu le produit pour exercer en justice une action en non-conformité (4). Il pourra donc, dans un premier temps, adresser un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) au vendeur afin de tenter de trouver une solution amiable.
Dans certains cas, le vendeur aura pu également, en plus de cette garantie légale, accorder une garantie commerciale plus étendue à l'acheteur. Il convient alors de se référer au contrat pour connaître son étendue et ses modalités d'exercice.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement