Les entreprises de location de véhicule ont l'obligation d'information sur les prix (1) et sont tenus de proposer à leurs clients le choix de la catégorie de véhicule de prêt. Il peut arriver que l'agence de location ne dispose plus du véhicule réservé et ne peut donc mettre à disposition du locataire le modèle convenu.
Dans ce cas, il est possible d'exiger qu'un autre modèle soit mis à disposition : il faut que le véhicule de remplacement soit conforme aux critères prévus dans le contrat (par exemple si le véhicule demandé avait une boite automatique, le véhicule disponible doit avoir cette même option) (2).
Le locataire peut refuser le véhicule de remplacement et annuler la réservation s'il ne remplit pas les critères jugés essentiels au moment de la réservation.
Il est possible d'être dédommagé par l'agence de location, au moyen d'une réduction de prix, lorsque le changement de véhicule a causé un "préjudice" direct au locataire. C'est le cas, lorsque le véhicule loué était d'un certain standing et confortable (par exemple : Audi A6 réservée, et l'agence propose une Audi A1) pour accueillir plusieurs passagers adultes (3).
Lorsque le véhicule disponible est plus petit que le véhicule réservé, le locataire peut demander une réduction du tarif afin de payer le prix correspondant au véhicule disponible en remplacement du modèle réservé. En principe, l'agence fait, en plus de la réduction de prix, un geste commercial pour la prochaine location.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement