Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Ce dossier :
a été rédigé par Valérie Lohat, Juriste
Rédigé par Valérie Lohat - Mis à jour le 20 Décembre 2019
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif de formation. Le Congé Individuel de Formation (CIF) et le Droit Individuel de Formation (DIF) ne s’appliquent plus : ces dispositifs ont été remplacés respectivement par le Projet de transition professionnelle et le Compte Personnel de Formation (CPF).
L'accès à la VAE est soumis à condition, et en tant que salarié, vous souhaitez connaître vos droits en la matière : comment aborder la VAE ? Quelles sont les démarches à engager, notamment auprès de l’employeur et de l’organisme certificateur ? Quelles aides peuvent être sollicitées ? Voici nos réponses.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une VAE ?
Quels diplômes est-il possible d’acquérir avec la VAE ?
Quelles formalités accomplir pour obtenir un VAE ?
Mon employeur peut-il m’obliger à suivre un VAE ?
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé pour VAE ?
Comment puis-je bénéficier d’un congé pour VAE ?
Comment puis-je faire prendre en charge financièrement ma formation si une VAE est impossible ?
Je suis en CDD puis-je bénéficier d’un congé pour VAE ?
Est-il possible de me faire accompagner pour préparer mon VAE ?
Quelle est la procédure de validation des acquis ?
Puis-je utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer ma VAE ?
Je suis désigné pour participer à un jury de validation des acquis de l’expérience. Est-ce que je peux m’absenter de mon poste ?
Suite à ma VAE, mon employeur doit-il m’accorder une promotion ou une augmentation ?
Voir les autres questions essentielles
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Demande de congé pour une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous êtes salarié et souhaitez suivre une formation.
Se former peut être un atout majeur pour évoluer au sein de votre entreprise ou simplement changer de métier, voire de domaine.
Néanmoins, vous ne savez pas comment aborder votre demande de VAE : délai de réponse à respecter, possibilité pour l’employeur de refuser, maintien ou non de votre rémunération, indemnisation des frais exposés pour engager la formation, prise en charge de votre salaire si vous êtes membres d’un jury de validation des acquis de l’expérience, etc.
Notre dossier vous permet de connaître les principes et le fonctionnement de la VAE :
Nous mettons également un modèle de courrier à votre disposition pour demander à votre employeur un congé pour une VAE.
Vous devez adresser à votre employeur une demande de congé pour effectuer votre VAE (1). Pour tout salarié en CDI, aucune condition d'ancienneté n'est exigée. Si vous avez bénéficié d'une autorisation d'absence pour effectuer des actions de VAE, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande dans la même entreprise avant l'expiration d'un délai d'un an à l'exception des candidats ayant obtenu une ou plusieurs parties de certification pour le passage de l'évaluation complémentaire (2).
Cette demande doit être adressée 60 jours avant le début des actions de validation de vos acquis par tout moyen conférant date certaine à sa réception (3). Elle précise :
Votre employeur dispose d'un délai de 30 jours suivant la réception de votre demande pour vous faire connaître par écrit son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence. Le report ne peut pas excéder six mois à compter de la demande (5).
Si votre employeur donne son accord à votre demande, la durée de votre congé est de 24 heures de temps de travail, celles-ci sont fractionnables (6).
Le congé pour VAE est assimilé à du travail effectif pour la détermination de vos droits à congés payés et pour les droits que vous tenez de votre ancienneté (6). Au terme de votre congé, vous devez présenter à votre employeur une attestation de fréquentation effective fournie par l'autorité ou l'organisme chargé de la certification postulée (7).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Vous souhaitez concrétiser un nouveau projet professionnel ou évoluer au sein de votre entreprise. Vous pouvez bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE), si vous exercez actuellement une activité professionnelle. La VAE vous permet...
La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques a publié une analyse sur la validation des acquis de l’expérience.
Circulaire MFPF du 23 avril 2012 L'entretien d'évaluation est un élément essentiel de la relation de travail. Certaines modalités d'organisation de l'entretien d'évaluation dans la Fonction publique d'Etat peuvent...