Garanti à jour - Rédigé par des juristes
Vous êtes en conflit avec votre voisin, vous envisagez de divorcer ou vous avez un désaccord avec votre employeur ? Vous souhaitez faire valoir ou défendre vos droits. Pour ce faire, il est parfois nécessaire d'agir en justice.
Vous envisagez d'intenter une action en justice, mais vos ressources ne vous permettent pas de faire appel à un avocat. En effet, malgré le principe de gratuité de la justice, un procès a un coût qu'il est parfois difficile de supporter.
Dans un souci d'accessibilité de la justice et d'égalité entre tous, l'aide juridictionnelle permet aux personnes n'ayant pas les ressources suffisantes d'agir en justice.
Cette aide est accordée sous conditions et vous vous interrogez sur les démarches à effectuer et vos droits. Le bureau d'aide juridictionnelle examine votre demande ainsi que les pièces fournies.
Ce dossier comprend toutes les informations dont vous avez besoin pour formuler une demande d'aide juridictionnelle :
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Dans le but d'assurer une égalité entre tous les justiciables, l'État peut accorder des aides financières à toute personne ne disposant pas de ressources suffisantes pour engager une action en justice.
L'aide juridictionnelle est une aide financière de l'État qui permet aux personnes sans ressources ou disposant de revenus modestes, d'obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais de justice (1). Pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, il convient de remplir plusieurs conditions :
La décision d'accorder ou non l'aide juridictionnelle, après examen des conditions précitées, revient au bureau d'aide juridictionnelle compétent.
Vous, ou votre avocat, avez déposé une demande d'aide juridique et celle-ci vous a été refusée, partiellement accordée ou encore le bénéfice vous a été retiré. Vous vous demandez donc quelles options s'offrent à vous. Sachez que l'exercice d'un recours est possible !
En effet, de nombreuses décisions du bureau compétent peuvent faire l'objet d'un recours. C'est notamment le cas concernant les décisions relatives à :
Ainsi, en cas de refus, un recours peut être exercé par l'intéressé ou son avocat, par l'intermédiaire du bâtonnier (4). Il doit être effectué dans un délai de 15 jours suivant la notification de la décision contestée (5).
Il est formé par simple déclaration remise ou adressée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au bureau d'aide juridictionnelle ayant rendu la décision contestée. Le recours contre le refus de l'aide juridictionnelle doit contenir, à peine de rejet, l'ensemble des faits et motifs justifiant la contestation de cette décision (6).
Lorsque le recours est formé, le dossier est transmis sans délai à l'autorité compétente (premier Président de la Cour d'appel ou Président de la Cour d'appel administrative) pour statuer (7). La décision est notifiée au demandeur ou éventuellement à son avocat par courrier.
Il est à noter qu'une personne dont les frais du procès sont déjà pris en charge par son assurance de protection juridique ne peut plus se voir accorder l'aide juridictionnelle pour les demandes déposées après le 14 février 2015 (8).
le 25/05/2016
Ce dossier est à jour et intègre le nouveau formulaire de demande d'aide juridictionnelle, ainsi que sa notice.