Garanti à jour - Rédigé par des juristes
L’obtention du permis de conduire, symbole de liberté pour beaucoup, est un examen difficile et les pratiques commerciales des auto-écoles pour attirer les élèves ne sont pas toujours légales. Ce dossier vous informe de la législation en la matière.
Vous êtes mécontent de la qualité de l’enseignement dispensé par votre auto-école, vous devez déménager ou êtes contraint d’annuler à la dernière minute votre heure de conduite ? Autant de raisons susceptibles d’entraîner un conflit avec l’établissement d’enseignement à la conduite.
Vous vous demandez dans quelles conditions le changement d’auto-école est possible ? Quels sont vos recours si l’auto-école refuse de vous restituer votre dossier d’inscription ou si l’auto-école tarde à vous inscrire à l’examen du permis de conduire ?
L’examen du Code de la route est strictement encadré par la loi, des recours existent pour contester les pratiques abusives de certaines écoles de conduite.
Ce dossier contient des informations relatives à l’obtention du permis du conduire, à savoir :
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
La réussite à l'examen du permis de conduire est une condition indispensable à la pratique seule de la conduite d'un véhicule. L'examen du permis de conduite (1) comprend une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique (conduite d'un véhicule) à la fin de la formation initiale du candidat. Cette évaluation est réalisée par des experts (2) (plus communément appelés inspecteurs).
A l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas directement le résultat, il adresse un courrier au candidat. En cas de réussite, le courrier comprend un certificat d'examen du permis de conduire portant la mention favorable et en cas d'échec, le candidat reçoit un bilan précis de son épreuve pratique (2).
Il est fréquent qu'à la réception de l'enveloppe indiquant la décision de l'inspecteur sur l'examen du permis de conduire, la déception soit grande lorsque le résultat est négatif surtout lorsque le candidat est persuadé de n'avoir commis aucune faute.
La contestation du résultat de l'examen du permis de conduire est-elle possible ?
La contestation du résultat de l'examen pratique du permis de conduire est envisageable. Il est possible d'effectuer un recours administratif auprès de l'auteur de la décision concernée (le préfet) dans un délai de 2 mois après la décision de refus à l'examen du permis de conduire. Le recours doit comporter les faits détaillés qui ont amené le candidat à contester la décision et contenir une copie du résultat de l'examen du permis de conduire. En cas de rejet du recours administratif, il est possible de saisir le juge administratif (recours contentieux).
Il faut savoir que cette contestation a très peu de chance d'aboutir et que lors du second passage à l'examen du permis de conduire, le candidat peut être évalué par le même inspecteur que précédemment ce qui peut instaurer une certaine tension entre l'inspecteur et le candidat à l'origine de la contestation.