En cas de réservation d'un voyage, les possibilités de modifications de la part de l'agence sont limitées, notamment lorsqu'elles concernent un élément essentiel du contrat, tel que la date, l'itinéraire, ou le prix de celui-ci (1).
Le professionnel doit alors en informer le client au plus vite, d'une manière claire, compréhensible et apparente, par écrit sur tout support durable et lui indiquer sa possibilité de résoudre le contrat ou d'accepter la modification proposée. Le silence du voyageur vaut acceptation de la modification.
La question se pose néanmoins de savoir si la modification des horaires de départ constitue un élément essentiel du contrat.
En tout état de cause, l'agence de voyage est responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat, à charge pour elle de prouver que cette mauvaise exécution est imputable à l'acheteur (2).
En cas de problème rencontré dans le déroulement du voyage, l'agence, soumise à une obligation de résultat, est donc présumée responsable. Elle doit alors, pour être exonérée, prouver que la mauvaise exécution est due à la faute du client.
Les juges considèrent par exemple comme illicite la clause contenue dans un contrat de voyage selon laquelle les modifications des horaires de vol imputables au trafic aérien peuvent intervenir au dernier moment sans que la responsabilité du voyagiste puisse être engagée et sans qu'aucun dédommagement puisse être revendiqué (3).
L'agence doit prouver qu'elle a bien informé le client de la modification des horaires de départ, notamment par mail. A défaut, elle devra le rembourser et l'indemniser de ses préjudices, notamment de son préjudice moral (de ses vacances gâchées).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement