ACTUALITÉ SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2021

Prime d’activité : qu'est-ce que c'est ?


Par Alice Lachaise, Juriste rédactrice web - Modifié le 04-05-2021

Prime d’activité : qu'est-ce que c'est ?

La Prime d'activité est une prestation visant à compléter le salaire des travailleurs modestes afin d'encourager l'exercice ou la reprise d'une activité professionnelle. Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) et est revalorisée chaque année au mois d'avril. Explications.

Prime d'activité : à quoi sert-elle ?

La prime d'activité est un complément de rémunération, versé par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf), aux foyers qui ont des revenus modestes.

La prime d'activité est une aide sociale qui remplace le Rsa activité et la Prime pour l'emploi.

Elle a pour objectif de garantir un certain pouvoir d'achat aux personnes ayant de faibles ressources malgré l'exercice d'une activité professionnelle. Le but est d'inciter ses bénéficiaires à se maintenir dans l'emploi.

Les salariés, travailleurs indépendants et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier. Ils doivent cependant remplir certaines conditions. Les salariés en chômage partiel peuvent également bénéficier de la prime d'activité si leurs revenus sont modestes.

📌 Ne confondez pas la prime d'activité avec la prime Macron (prime exceptionnelle de pouvoir d'achat). La prime Macron est versée par votre employeur dans le but d'augmenter le pouvoir d'achat de ses salariés.

📌 Ne confondez pas non plus la prime d'activité avec la prime d'ancienneté. Cette dernière a pour objectif de récompenser la fidélité et la stabilité des salariés au sein de l'entreprise. Elle est versée par l'employeur dès lors qu'elle est prévue par un accord collectif, par le contrat de travail ou par un usage.

Prime d'activité : revalorisation en avril de chaque année

Le montant forfaitaire mensuel de la prime d'activité est revalorisé le 1er avril de chaque année, en fonction de l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, en France (1)

📅 Il s'élève, depuis le 1er avril 2021, à 553,71 euros par mois (2). Il s'agit du montant de base, applicable pour un foyer d'une seule personne. 

553,71 eurosmontant forfaitaire depuis le 1er avril 2021

Ce montant forfaitaire varie selon la composition du foyer, le nombre d'enfants à charge, les revenus professionnels et les possibles bonifications. Il faut ensuite soustraire ce montant forfaitaire au montant des ressources du foyer.

💡 Pour en savoir plus, consultez l'article : Prime d'activité : conditions, montant, calcul et versement.

C'est donc ce montant forfaitaire qui est revalorisé chaque année à partir du mois d'avril. 

📅 À retenir :

Chaque année au mois d'avril, le montant forfaitaire de la prime d'activité est revalorisé. Cette prime permet de compléter les revenus des foyers dont les ressources sont modestes, malgré l'exercice d'une activité professionnelle.

  

Références :

(1) Articles L842-3 et L161-25 du Code de la Sécurité sociale
(2) Décret n°2021-528 du 29 avril 2021 portant revalorisation du montant forfaitaire de la prime d'activité

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail