Lors de la mise en place du Comité social et économique central (CSEC), toutes les personnes ne peuvent se porter candidates. Les critères sont différents entre les membres titulaires et les suppléants.
- Membres titulaires :
Le mandat étant subordonné à celui des membres élus au Comité social et économique (CSE) d'établissement, qui ne peuvent avoir plus de droits que ceux qu'ils détiennent dans cet organisme, seuls les membres titulaires sont éligibles au CSEC. Cela signifie que les membres suppléants du CSE d'établissement ne peuvent pas être élus comme membre titulaire au CSEC (1).
Même si au sein d'une entreprise, une convention collective prévoit que les membres suppléants au CSEC disposent de voix délibérative au même titre que les titulaires, cela ne semble pas pouvoir faire échec au principe selon lequel les suppléants au CSE d'établissement ne peuvent pas être élus titulaires au CSEC (2).
- Membres suppléants :
A l'inverse des postes des membres titulaires, les postes de suppléants au CSEC sont ouverts aussi bien aux membres titulaires que suppléants au CSE d'établissement (3).
Ce que pensent nos clients :
Rachid L.
le 03/06/2019
Clair et précis