L'agence de voyage dispose toujours de la possibilité d'annuler le voyage acheté par le client, mais toute annulation à l'initiative du voyagiste est encadrée par la loi (1).
L'agence peut mettre fin au contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, mais elle n'est pas tenu à une indemnisation supplémentaire, si :
- le nombre de personnes inscrites pour le voyage ou le séjour est inférieur au nombre minimal indiqué dans le contrat et que le vendeur notifie la résolution du contrat au voyageur dans le délai fixé par le contrat, mais au plus tard :
- 20 jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée dépasse 6 jours ;
- 7 jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée est de 2 à 6 jours ;
- 48 heures avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages ne durant pas plus de 2 jours ; - OU l'agence est empêchée d'exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résolution du contrat au voyageur dans les meilleurs délais avant le début du voyage ou du séjour.
De plus, le voyageur peut demander que l'agence lui verse des dommages et intérêts si l'annulation lui a causé un préjudice financier (si par exemple l'annulation entraîne des dépenses importantes) ou moral (qui correspond aux vacances gâchées en cas d'annulation proche de la date du départ), à moins que l'annulation soit due à un cas de force majeure (2) (la survenue d'un cyclone, d'une éruption volcanique (3), d'un tremblement de terre, de pluies diluviennes et de coulées de boue catastrophiques (4), l'absence totale de neige au mois de décembre en Suède en raison d'un réchauffement exceptionnel des températures (5)…).
Toutefois, l'agence peut éventuellement proposer un autre voyage en substitution du premier, qui s'il accepte cette solution, donnera lieu à un accord amiable et devra être consigné par écrit (6).
Dans tous les autres cas, le client doit prendre contact avec son agence de voyage afin d'exiger les versements pré-cités. Et en cas de difficulté, il est possible de mettre l'agence en demeure (par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR)) de procéder au :
- remboursement de toutes les sommes versées ;
- paiement de l'indemnité ;
- paiement des éventuels autres dommages et intérêts en cas de préjudice financier et/ou moral supplémentaire.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement