L'activité de location de bungalow ou de caravane meublée est assimilée à la location saisonnière et suit le même régime juridique, en matière d'état des lieux comme de dépôt de garantie.
Si les parties n'ont pas établi d'état des lieux lors de l'entrée dans les lieux, le locataire est, conformément à la loi, présumé avoir reçu le logement en bon état, et doit donc le rendre en bon état (1). Des dommages constatés à la sortie pourraient alors lui être imputables. Il s'agit d'une présomption simple, cela signifie que le preneur peut récupérer sa caution s'il apporte la preuve contraire (qu'il n'a pas reçu un logement en bon état).
Rappelons que les dispositions en faveur du locataire édictées par la loi ALUR ne s'appliquent qu'aux locations à usage de résidence principale, et excluent donc les locations saisonnières (2).
Si le bailleur conserve le dépôt de garantie, le locataire peut tenter de prouver par tout moyen (par exemple avec des photographies, des témoignages…) que le logement n'était pas en bon état à son entrée dans les lieux et que les dégâts observés ne lui sont pas imputables. Toutefois, bailleurs et locataires sont invités à établir un état des lieux d'entrée afin de se prémunir contre ce type de désagrément (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement