Lettre de demande de restitution des pièces usagées remplacées

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Lettre de demande de restitution des pièces usagées remplacées

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le lundi 2 septembre 2019

976 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous avez fait procéder à des réparations sur votre véhicule et vous vous demandez si vous pouvez demander la remise des pièces changées par le garagiste. Sachez que vous pouvez les demander car vous en êtes le propriétaire et par conséquent il doit vous les remettre. Vous avez demandé à votre garagiste de vous restituer les pièces remplacées mais cela n'est toujours pas le cas. Vous pouvez le... Lire la suite

3,60€ TTC

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait procéder à des réparations sur votre véhicule et vous vous demandez si vous pouvez demander la remise des pièces changées par le garagiste. Sachez que vous pouvez les demander car vous en êtes le propriétaire et par conséquent il doit vous les remettre.

Vous avez demandé à votre garagiste de vous restituer les pièces remplacées mais cela n'est toujours pas le cas.

Vous pouvez le mettre en demeure par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception de vous rendre les pièces dont vous êtes le propriétaire.

La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception et gardez bien une copie du courrier adressé à votre garagiste.

Pensez à joindre à votre courrier une liste des pièces que vous souhaitez récupérer après les réparations effectuées par ce garagiste sur votre véhicule.

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

Sur le plan juridique le remplacement d'une pièce par un garagiste n'entraîne pas de transfert de propriété au profit du garagiste, sauf dans le cas où la pièce changée était encore sous garantie. Dans ce cas elle devient la propriété du garagiste.

En effet, vous restez, suite à l'intervention du garagiste, le seul propriétaire des pièces et vous en conservez la jouissance exclusive.

Cela signifie que, lorsque des réparations sont faites par un garagiste sur votre véhicule, ce dernier doit vous remettre les pièces changées, sauf lorsqu'il s'agit d'une opération qui est à la charge du garagiste pendant la période de garantie du véhicule (les pièces deviennent alors la propriété du garagiste). En dehors de ces cas, les pièces remplacées restent votre propriété, sauf accord express de votre part de ne pas récupérer les pièces usagées.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences