Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre pour dénoncer votre employeur à l'inspection du travail pour travail dissimulé
34151 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Votre employeur ne vous remet pas de bulletins de salaire et votre déclaration d'embauche n'a pas été faite. Malgré vos nombreuses réclamations, cette situation perdure.
Vous soupçonnez un travail dissimulé et vous souhaitez écrire à l'inspection du travail afin de l'informer de cette situation.
Vous pouvez accompagner votre lettre à l'inspection du travail de tout élément vous permettant d'appuyer vos allégations.
Vous pouvez également préciser dans votre courrier que vous souhaitez conserver votre anonymat. L'inspecteur du travail est en effet tenu au respect du principe de la confidentialité des plaintes.
Lors du paiement du salaire, l'employeur doit remettre au salarié une pièce justificative dite bulletin de paie. Sauf opposition du salarié, l'employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique (article L3243-2 du Code du travail).
Est réputé travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié le fait pour tout employeur de se soustraire intentionnellement (article L8221-5 du Code du travail) :
- à l'accomplissement de la formalité relative à la déclaration préalable à l'embauche ;
- à la délivrance d'un bulletin de paie ou d'un document équivalent défini par voie réglementaire, ou de mentionner sur le bulletin de paie ou le document équivalent un nombre d'heures de travail inférieur à celui réellement accompli, si cette mention ne résulte pas d'une convention ou d'un accord collectif d'aménagement du temps de travail ;
- aux déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations sociales assises sur ceux-ci auprès des organismes de recouvrement des contributions et cotisations sociales ou de l'administration fiscale en vertu des dispositions légales.
Par L'équipe Juritravail le 30/09/2024 • 99378 vues
L'inspection du travail est un acteur incontournable du monde de l'entreprise. En charge de veiller à la bonne application de la législation du travail, il peut être sollicité à de...
Par Yves NICOL le 16/04/2024 • 3788 vues
Notifier un avertissement à un salarié relève du pouvoir de direction de l’employeur. En...
Par Sessi Imorou le 12/04/2024 • 407939 vues
Un litige vous oppose à votre employeur, par exemple un licenciement que vous considérez comme...
Par Thomas ROUSSINEAU le 12/04/2024 • 3235 vues
La mise à pied reste conservatoire même en cas de reprise du travail.
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Contenu complet, synthétique et avec un vocabulaire adapté
03/10/2024
Cette lettre de refus est bien
02/10/2024
conforme à mes attentes
01/10/2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. En revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je...
30/09/2024
Accueil tél rapide et de qualité. Convivialité du site. Bonne base documentaire. Actualités juridiques à jour. Interlocuteurs/trices juridiques très compétents.tes. SITE A RECOMMANDER.
29/09/2024
Ce que pensent nos clients :
Bruno G.
le 13/06/2017
Rapide ! efficace