Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
1 451 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez déposé votre véhicule auprès d'un garage afin de faire réaliser son contrôle technique, et aucun désordre n'a été constaté. Pourtant, quelques temps plus tard, des voyants se sont allumés sur le tableau de bord et vous avez été contraints de ramener votre véhicule auprès d'un autre garage : des désordres importants ont été détectés, le contrôle technique n'aurait pas dû être ...Lire la suite
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez déposé votre véhicule auprès d'un garage afin de faire réaliser son contrôle technique, et aucun désordre n'a été constaté.
Pourtant, quelque temps plus tard, des voyants se sont allumés sur le tableau de bord et vous avez été contraints de ramener votre véhicule auprès d'un autre garage : des désordres importants ont été détectés, le contrôle technique n'aurait pas dû être validé.
Au vu de la gravité des manquements, vous souhaiteriez être indemnisé pour le préjudice moral subi (exposition à un risque d'une particulière gravité, stress etc…) et obtenir le remboursement du prix que vous avez payé pour la réalisation de ce contrôle technique erroné.
Vous avez contacté par téléphone le centre de contrôle technique pour tenter de trouver un arrangement ; mais ce dernier refuse de donner une suite positive à votre demande.
Vous souhaitez mettre fin à ce litige hors procédure judiciaire en le mettant en demeure de vous indemniser et de vous rembourser des frais que vous avez exposés.
En confiant votre véhicule à un centre de contrôle technique, ce dernier a l'obligation d'établir le bon diagnostic et de constater les éventuels désordres qui affecteraient votre véhicule.
En cas d'erreur, la responsabilité contractuelle du garage est engagée de plein droit (articles 1217 et 1231-1 du code civil).
En effet, le centre de contrôle technique a une obligation de résultat renforcée au vu des risques particulièrement graves que peut présenter un mauvais diagnostic, pour les passagers, le conducteur mais également pour les tiers.
Vous pouvez demander à être indemnisé parce que le garage, en manquant à ses obligations, vous a exposé à un risque d'une particulière gravité.
Toutefois, c'est à vous d'apporter la preuve des faits et manquements que vous dénoncez (article 9 du Code de procédure civile).
Il est recommandé de ne pas procéder aux réparations et de mettre en place une expertise contradictoire. En effet, si vous effectuez les réparations et que le centre de contrôle technique conteste avoir commis des erreurs, vous risquez d'avoir des difficultés à prouver les manquements que vous dénoncez.
Lettre de mise en demeure auprès centre de contrôle technique pour obligation non remplie
1 451 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par Guillaume COUSIN le 08/03/2024 • 1270 vues
De l'intérêt d'attacher particulièrement de l'importance aux conséquences professionnelles d'un accident de la circulation, même pour un dossier qui concerne une aggravation. Illustration...
Par Grégory Chauvin Hameau le 01/03/2024 • 3467 vues
La location ou le prêt d'une voiture répond à des conditions strictes, notamment en termes...
Par Grégory Chauvin Hameau le 29/02/2024 • 4586 vues
La vente d'un véhicule à un professionnel ne présente habituellement pas de grandes...
Par Corentin Delobel le 10/08/2023 • 3015 vues
Voici les éléments principaux expliqués pour ne plus perdre de points sur le permis de...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit routier proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
29/11/2024
CONFORME A NOS ATTENTES
27/11/2024
Très bon site, heureusement qu'il est là.
26/11/2024
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...