Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
1 712 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez déposé votre véhicule auprès d'un garage afin de faire réaliser son contrôle technique, et aucun désordre n'a été constaté. Pourtant, quelques temps plus tard, des voyants se sont allumés sur le tableau de bord et vous avez été contraints de ramener votre véhicule auprès d'un autre garage : des désordres importants ont été détectés, le contrôle technique n'aurait pas dû être ...Lire la suite
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez déposé votre véhicule auprès d'un garage afin de faire réaliser son contrôle technique, et aucun désordre n'a été constaté.
Pourtant, quelque temps plus tard, des voyants se sont allumés sur le tableau de bord et vous avez été contraints de ramener votre véhicule auprès d'un autre garage : des désordres importants ont été détectés, le contrôle technique n'aurait pas dû être validé.
Au vu de la gravité des manquements, vous souhaiteriez être indemnisé pour le préjudice moral subi (exposition à un risque d'une particulière gravité, stress etc…) et obtenir le remboursement du prix que vous avez payé pour la réalisation de ce contrôle technique erroné.
Vous avez contacté par téléphone le centre de contrôle technique pour tenter de trouver un arrangement ; mais ce dernier refuse de donner une suite positive à votre demande.
Vous souhaitez mettre fin à ce litige hors procédure judiciaire en le mettant en demeure de vous indemniser et de vous rembourser des frais que vous avez exposés.
En confiant votre véhicule à un centre de contrôle technique, ce dernier a l'obligation d'établir le bon diagnostic et de constater les éventuels désordres qui affecteraient votre véhicule.
En cas d'erreur, la responsabilité contractuelle du garage est engagée de plein droit (articles 1217 et 1231-1 du code civil).
En effet, le centre de contrôle technique a une obligation de résultat renforcée au vu des risques particulièrement graves que peut présenter un mauvais diagnostic, pour les passagers, le conducteur mais également pour les tiers.
Vous pouvez demander à être indemnisé parce que le garage, en manquant à ses obligations, vous a exposé à un risque d'une particulière gravité.
Toutefois, c'est à vous d'apporter la preuve des faits et manquements que vous dénoncez (article 9 du Code de procédure civile).
Il est recommandé de ne pas procéder aux réparations et de mettre en place une expertise contradictoire. En effet, si vous effectuez les réparations et que le centre de contrôle technique conteste avoir commis des erreurs, vous risquez d'avoir des difficultés à prouver les manquements que vous dénoncez.
Mise en demeure du centre de contrôle technique pour obligation non remplie
1 712 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Synthèse de la Convention Collective Métallurgie (IDCC 3248) :...
Mis à jour le 14/04/2025
DécouvrirContrat de travail à temps partiel : connaître vos droits & obligations
Mis à jour le 11/04/2025
Découvrir
Avance & acompte, saisie sur salaire, bulletin de paie : tout savoir...
Mis à jour le 09/04/2025
Découvrir
Comprendre vos droits en tant que salarié en intérim : notre dossier
Mis à jour le 08/04/2025
Découvrir
Comment toucher le RSA et les autres allocations ? Les démarches pour...
Mis à jour le 08/04/2025
Découvrir
Contester une contravention : vol de plaques d’immatriculation,...
Mis à jour le 27/11/2024
Découvrir
Achat ou vente d'un véhicule neuf ou d'occasion : immatriculation &...
Mis à jour le 29/02/2024
DécouvrirPar Alice Lachaise le 25/02/2025 • 35825 vues
Que vous soyez employeur ou salarié d'une entreprise de transport routier de marchandises, de transport routier de voyageurs, de transport de déménagement, de transport sanitaire ou encore de...
Par Yasmine Assous le 05/12/2024 • 10848 vues
L’amende, qu’elle soit infligée pour une infraction au Code de la route, un manquement à...
Par Grégory Chauvin Hameau le 01/03/2024 • 4497 vues
La location ou le prêt d'une voiture répond à des conditions strictes, notamment en termes...
Par Grégory Chauvin Hameau le 29/02/2024 • 5713 vues
La vente d'un véhicule à un professionnel ne présente habituellement pas de grandes...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit routier proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
toujours pertinent
15/04/2025
Bien expliqué