Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
2 352 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Pour créer une société alors que vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier soit : d'un congé durant lequel votre contrat de travail sera suspendu, donc non rémunéré ; d'une réduction du temps de travail (passage à temps partiel). Si le congé ou la période de travail à temps partiel initial ne vous suffit pas, il est possible d'en demander une prolongation. Si, à l'issue de ce ...Lire la suite
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Pour créer une société alors que vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier soit :
d'un congé durant lequel votre contrat de travail sera suspendu, donc non rémunéré ;
d'une réduction du temps de travail (passage à temps partiel).
Si le congé ou la période de travail à temps partiel initial ne vous suffit pas, il est possible d'en demander une prolongation.
Si, à l'issue de ce congé ou de la réduction du temps de travail, vous souhaitez réintégrer votre précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente, l'employeur ne pourra pas vous le refuser.
L'article L3142-117 du Code du travail prévoit qu'une convention ou un accord collectif d'entreprise ou, à défaut une convention ou un accord de branche fixe les conditions et délais pour bénéficier du congé ou de la période de travail à temps partiel pour création ou reprise d'entreprise.
A défaut de convention ou d'accord, l'article L3142-119 du Code du travail indique les modalités afin qu'un salarié puisse bénéficier d'un congé ou de la réduction du temps de travail pour création ou reprise d'entreprise. La durée du congé ou de la période à temps partiel est d'un an. Elle peut être prolongée d'une année supplémentaire.
La loi prévoit que le salarié doit faire la demande à son employeur au moins 2 mois avant son départ ou du début de la période de travail à temps partiel. Elle doit être réalisée par tout moyen conférant date certaine (article D3142-74 du Code du travail). En cas de demande de prolongation, celle-ci doit respecter les mêmes modalités que la demande initiale.
Demande de prolongation du congé ou de la période à temps partiel pour création ou reprise d’entreprise
2 352 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par Yoan El Hadjjam le 08/11/2024 • 729951 vues
Comme tous les ans, la question de travailler ou non le lundi de Pentecôte se pose. Est-ce que les salariés ont dû travailler le lundi 20 mai 2024 ? Travailleront-ils le 9 juin 2025 ? Si oui,...
Par Caroline Audenaert Filliol le 04/11/2024 • 59905 vues
Si vous êtes salariée et enceinte, sachez que la maternité bénéficie d'un statut protecteur...
Par Yoan El Hadjjam le 25/10/2024 • 101834 vues
Vous êtes employeur dans une boulangerie-pâtisserie artisanale et vos salariés souhaitent...
Par Caroline Audenaert Filliol le 03/10/2024 • 463938 vues
À l'issue du congé de maternité ou d'adoption, du congé de maternité ou d'adoption, le...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
09/11/2024
document complet et à jour
09/11/2024
Vos articles sont très bien faits , mais plutôt pour un public de néophytes (style journalistique); Je les trouve pas assez documentés et fouillés comme on peut trouver avec le Dictionnaire Permanant Social ou autres éditions du même type.
08/11/2024
pdf de la CC : fonctionnel mais rien sur l'indemnisation des congés payés non pris du fait de l'employeur
06/11/2024
Abonnement annuel pour notre cse
06/11/2024
Comme toujours, grande satisfaction quant à l’information communiquée par mon interlocutrice Juritravail. Une super équipe, à l’écoute, comprenant le besoin et y répondent avec précision. Merci à tous. A recommander
06/11/2024
Nos différents interlocuteurs ont tous été professionnels et cordiaux. Nous avons beaucoup apprécié le coup de fil après commande pour nous expliquer le fonctionnement du site et des différentes fonctionnalités. Nous recommandons donc...