Le transporteur ferroviaire peut, dans certains cas, voir sa responsabilité engagée pour manquement à son obligation de ponctualité en cas de retard d'une ligne (1), notamment si le retard présenté a fait manquer au voyageur sa correspondance (2).
Les juges considèrent que le transporteur est tenu à une obligation de ponctualité pour les trains de banlieue tant que pour les trains de grande ligne (3), sauf cas de force majeure (par exemple, suicide sur la voie, grève dans certains cas) ou faute de la victime (par exemple si le client a prévu un délai très court entre ses deux correspondances, faisant alors preuve d'imprudence).
Néanmoins, depuis quelques années, les tribunaux refusent de manière assez constante toute indemnisation lorsque le dommage subi n'était pas prévisible pour le transporteur ferroviaire lors de la conclusion du contrat, c'est-à-dire lorsque le client a acheté son billet (4), même dans le cas de retards très importants (par exemple de 5 heures).
Si le transporteur ignorait que la destination finale du voyage du client n'était pas celle de l'arrivée du train, il ne sera pas obligé d'indemniser la victime (5). Cette solution est donc très dommageable pour les usagers, puisqu'à moins d'avoir réservé son billet de train et son billet d'avion par le biais du transporteur ferroviaire, ils ne pourront être indemnisés.
Il sera donc très difficile pour le client d'obtenir l'indemnisation de son préjudice et le remboursement de ses billets d'avion manqué par la faute du retard du train. Il peut toutefois adresser une réclamation au transporteur ferroviaire et engager une médiation si cela n'aboutit pas.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement