Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Swann Ancelin, Juriste, a rédigé pour vous ce dossier :
Rédigé par Swann Ancelin - Mis à jour le 18 Décembre 2020
Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévue. Certains de vos objets ont été perdus ou endommagés.
Il est également possible que le déménageur n’ait pas respecté le délai de livraison prévu au contrat, ou qu’il vous réclame un supplément de prix au regard du volume des meubles transportés.
Comment réagir et sous quel délai ? Nous faisons le point sur vos droits et obligations face à la société de déménagement.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
I. La responsabilité de la société de déménagement
Les déménageurs ont endommagé une partie de mes meubles, comment obtenir réparation ?
Les déménageurs ont endommagé mes meubles lors du transport. Quel est mon recours ?
Lors du déménagement des cartons ont disparu, puis-je réclamer une indemnité à la société de déménagement ?
Cela fait 5 mois que j’ai formulé une réclamation à la société de déménagement suite à la casse d’objets lors du transport et je n’ai toujours pas été dédommagé. Comment faire avancer les choses ?
La société de déménagement refuse de me rembourser les meubles endommagés à leur valeur mais me propose un remboursement forfaitaire. En a-t-elle le droit ?
La société de déménagement refuse de reconnaître sa responsabilité dans la détérioration de mes affaires. Quel recours s’offre à moi ?
La société à qui j’ai payé mon déménagement a eu recours à une société sous-traitante. Des objets ont été endommagés, vers quelle société dois-je me tourner ?
II. Le non-respect du contrat de déménagement
Les déménageurs n’ont pas acheminé mes meubles dans les délais prévus. Quel est mon recours ?
Le jour du déménagement, la société m’a réclamé le paiement d’une somme supplémentaire pour le transport d’un piano qui, pourtant, apparaissait dans le contrat, et que j’ai réglée. En avait-elle le droit ?
J’ai versé un acompte à une société de déménagement mais je préfère finalement me rétracter. L’acompte me sera-t-il restitué ?
Le volume à déménager ne correspond pas à ce qui a été prévu dans le contrat. Qui est responsable ?
J’ai payé pour le démontage/remontage de mes meubles, ce que les déménageurs ont refusé de faire. Est-ce que je peux solliciter le remboursement d’une partie du prix ?
Voir les autres questions essentielles
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Lettre de réclamation suite à l’endommagement d’objets au cours d’un déménagement
Lettre de mise en demeure de rembourser les sommes indûment perçues à l’occasion d’un déménagement
Lettre de réclamation suite au retard de la société de déménagement
Lettre de réclamation suite à la perte d’objets au cours d’un déménagement
Lettre de rétractation suite à la signature d’un devis de déménagement
Vous louez un logement meublé et vous souhaitez donner votre congé à votre propriétaire
Lettre de contestation des travaux effectués par le bailleur après votre sortie du logement
Voir les autres modèle(s) de lettre(s)
Vous avez fait appel à un déménageur professionnel. Cette expérience vous laisse un goût amer : il n’a pas respecté les délais prévus au contrat, ce qui vous a causé un préjudice financier (frais d’hôtel, notes de restaurant, etc.).
Des meubles d’une valeur importante ont été perdus ou endommagés lors du transport.
Ce dernier a fait une erreur dans l’estimation du volume à transporter, et cela s’est répercuté sur le prix.
Dans quelle mesure pouvez-vous engager sa responsabilité ? S’il a fait appel à un sous-traitant, à qui adresser vos réclamations en cas de manquements de sa part ?
Le délai de recours contre le professionnel étant relativement court, vous devez agir rapidement.
Ce dossier contient des informations relatives aux litiges en cas de déménagement, notamment :
Nous mettons également des modèles de lettre à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment :
Quelle que soit la formule de déménagement souscrite, le déménageur est présumé responsable des détériorations occasionnées aux meubles au cours du déménagement. Le contrat et le bulletin de livraison, auxquels il faut se reporter, prévoient les conditions de la mise en œuvre de la responsabilité du déménageur en cas de détérioration ou de perte des biens.
Ils précisent (1) :
Même en cas de signature du bulletin de livraison sans réserve (c'est-à-dire sans remarque particulière), le client dispose d'un délai de 10 jours calendaires à compter de la réception des biens pour poster un courrier recommandé indiquant de façon précise et détaillée les dégradations constatées sur le mobilier réceptionné ou son caractère incomplet (on parle de "protestation motivée") (2).
Par exemple, en cas de déménagement le dernier jour du mois, le client signe le bulletin de livraison sans indiquer qu'il manque un carton ou qu'un meuble est cassé. Il a jusqu'au 10 du mois suivant pour rédiger la lettre de réclamation et la poster (le cachet de la poste indiqué doit être, au plus tard celui du 10). Si le 10 tombe un dimanche ou un jour férié, il faut poster le courrier le 9.
Il est possible de joindre au courrier l'évaluation et les justificatifs du préjudice (exemple : copie des factures, photo des dégradations, etc.), ainsi que la somme correspondant à l'indemnité désirée.
L'indemnisation intervient généralement dans le mois suivant la réclamation. Les actions en responsabilité contre les déménageurs se prescrivent après un an (3). Malgré les dispositions de la loi, les juges ont tendance à considérer le contrat de déménagement comme un contrat d'entreprise et non un contrat de transport (4). Les conséquences en matière de prescription sont importantes puisque celle-ci serait alors de 5 ans (5). Compte tenu de l'incertitude du régime juridique du contrat de déménagement, il est donc envisageable d'intenter toute action dans le délai d'une année.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Selon l’article 637 du Code Civil, « une servitude est une charge imposée sur un héritage pour l’usage et l’utilité d’un héritage appartenant à un autre propriétaire ». Ainsi l’existence même de la servitude implique une...
Vous quittez le domicile familial, vous êtes muté dans une autre région, vous souhaitez un logement plus grand ou plus confortable, vous avez trouvé un nouvel emploi dans un autre pays, vous attendez un heureux événement, vous accédez à la propriété…...