En principe, le locataire est tenu de prendre à sa charge l'entretien courant et les petites réparations du logement et de ses équipements. Ces réparations sont celles qui sont utiles au maintien du logement en bon état. Elles peuvent être mentionnées au contrat de bail et certaines sont énumérées par la loi (1 et 2).
Concernant l'entretien de la chaudière, il doit être réalisé annuellement par un professionnel et est mis à la charge de l'occupant du logement, donc du locataire qui doit payer les éventuels frais de réparations en découlant, sauf mentions contraires dans le contrat de bail (3).
En revanche, le locataire n'a pas à payer si la panne de la chaudière est due à sa vétusté (c'est-à-dire l'usure normale par le temps). Il n'a pas non plus à prendre en charge le coût des réparations si elle a été endommagée pour cause de force majeure, c'est-à-dire un évènement extérieur à l'occupation du logement (ex : une panne due à la foudre) (4).
Toutefois, le bailleur est tenu, lors de l'entrée dans les lieux du locataire, de lui remettre un logement en bon état, et ce, notamment concernant les réparations de toute espèce. Ainsi, dans le cas où la chaudière tomberait en panne alors que le locataire est là depuis peu, les réparations doivent être prises en charge par le bailleur (5).
L'entretien annuel de la chaudière étant obligatoire, le bailleur est donc autorisé à en réclamer le coût au locataire s'il n'y procède pas de lui-même. En outre, le bail peut prévoir que le bailleur s'occupe des démarches liées à cet entretien (notamment s'il a conclu un contrat de service avec un professionnel) et qu'il demande remboursement des frais au locataire.
Si la panne de la chaudière exige son remplacement, on tombe alors dans le domaine des grosses réparations à la charge du bailleur. Dans ce cas, le locataire n'a pas à rembourser le bailleur, sauf si la panne lui est imputable (notamment s'il n'a pas rempli son obligation de faire procéder à l'entretien annuel).
Ce que pensent nos clients :
DANIEL P.
le 15-03-2025
Tres bien
Herve C.
le 07-03-2025
Azertyuiopqsdfghjk
Pascal L.
le 05-02-2025
Je suis très satisfait!
Bernard G.
le 05-02-2025
Indispensable