La colocation est définie comme la location d'un même logement par plusieurs locataires (qu'ils aient signé le même contrat de bail, ou des contrats individuels), constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d'un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur, à l'exception de la location consentie exclusivement à des époux ou à des partenaires liés par un pacte civil de solidarité au moment de la conclusion initiale du contrat (1).
Dans ce cas, le paiement du loyer est divisé entre les colocataires, sans pour autant que le total puisse excéder le montant du loyer applicable au logement (1).
Chaque colocataire est redevable de sa part de loyer et uniquement sa part, à moins que le contrat de bail ne prévoie expressément une solidarité entre eux. Il convient donc de vérifier les mentions du contrat de bail.
En présence d'une clause de solidarité, le bailleur peut réclamer la totalité du loyer à l'un des colocataires solidaires, notamment si l'un des d'eux ne paie pas sa part (2). Dans cette hypothèse, il revient au colocataire solidaire de se retourner contre son colocataire défaillant et de lui demander remboursement de la partie du loyer n'étant pas à sa charge (3).
À noter que le colocataire payeur a droit au remboursement du surplus de loyer éventuellement payé si le bailleur obtient finalement paiement du colocataire défaillant.
Pour autant, si le refus du locataire de payer sa part de loyer est fondé sur des justes motifs (exemple : s'il a été prévu la réalisation de travaux par le locataire en échange d'une réduction de loyer), le colocataire solidaire peut se prévaloir des mêmes motifs pour refuser de payer le surplus de loyer (3).
En revanche, si rien n'est prévu dans le bail, le propriétaire ne peut demander paiement qu'au colocataire concerné, sans pouvoir engager aucune mesure à l'encontre des autres colocataires (tant concernant le paiement qu'une éventuelle expulsion).
Ce que pensent nos clients :
DANIEL P.
le 15-03-2025
Tres bien
Herve C.
le 07-03-2025
Azertyuiopqsdfghjk
Pascal L.
le 05-02-2025
Je suis très satisfait!
Bernard G.
le 05-02-2025
Indispensable