En cas de séparation, l'un des conjoints peut demander à l'autre le versement d'une pension alimentaire (1) pour l'entretien des enfants dont il a la garde.
Le parent chez lequel l'enfant n'a pas sa résidence doit verser à l'autre une pension alimentaire afin de contribuer aux frais d'entretien et d'éducation de l'enfant. Le versement de la pension est également envisageable en cas de garde alternée s'il existe une disparité de revenus entre les parents. En effet, chaque parent contribue à l'entretien de l'enfant à proportion de ses ressources respectives (2).
Lorsque le parent ne s'acquitte pas du versement de la pension alimentaire dont il a la charge, plusieurs recours existent (3) :
- saisie sur salaire : elle permet le recouvrement des pensions alimentaires impayées échues mais pas celles à venir. Elle suppose au préalable la saisine du juge.
- paiement direct : cette procédure est applicable dans la limite de 6 mois de pension alimentaire impayés et aux échéances à venir. Elle permet d'obtenir le paiement de la pension entre les mains d'un tiers susceptible de payer les sommes dues par le parent débiteur (son employeur, sa banque) ;
- saisie des comptes bancaires : elle se fait par acte de saisie dressé par huissier de justice ;
- saisie d'un bien mobilier ou immobilier : ces saisies supposent au préalable la délivrance d'un commandement de payer (4) et sont encadrées par une procédure spécifique.
- recouvrement public : il n'est possible que si la procédure de recouvrement mise en œuvre a échoué (5). Il convient d'envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception au Procureur de la République lui demandant le recouvrement par le Trésor public.
A noter : Afin d'éviter les impayés de pension alimentaire, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a prévu un dispositif d'intermédiation, par lequel la CAF ou la MSA tiennent un rôle d'intermédiaire et versent directement la pension alimentaire au parent créancier. Cette nouvelle procédure a été reportée au 1er janvier 2021 (6).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement