Peut-on arriver en retard au travail ou s'absenter le jour de la rentrée scolaire ?

Dans certains cas, il est possible d'arriver plus tard au travail ou de vous absenter, le jour de la rentrée pour accompagner votre enfant.

Des aménagements peuvent être prévus par la convention collective

Une convention collective peut prévoir des aménagements pour la rentrée scolaire d'un enfant.

En effet, certaines conventions collectives autorisent à vous absenter du travail à cette occasion, généralement sous réserve de satisfaire certaines conditions (âge de l'enfant, niveau de scolarisation...).

Avant toute chose, pensez à consulter la convention collective applicable dans votre entreprise !

📌 Exemples de conventions collectives prévoyant des aménagements pour la rentrée scolaire d'un enfant :

À retenir :

Votre convention collective peut prévoir des aménagements pour la rentrée scolaire de vos enfants. Si ce n'est pas le cas, il n'existe aucune disposition légales vous autorisant à arriver en retard au travail ou à vous absenter le jour de la rentrée scolaire. Néanmoins, de nombreux employeurs sont tolérants.

Une tolérance peut être accordée par votre employeur

Si aucune convention collective ne s'applique dans votre entreprise, ou si celle-ci ne prévoit aucun aménagement particulier pour la rentrée scolaire, vous ne pouvez pas, a priori, arriver en retard au travail ou être absent à cette occasion.

Nombreux sont les employeurs à tolérer le retard de leurs salariés le jour de la rentrée scolaire, lorsque ceux-ci souhaitent accompagner leurs enfants à l'école.

En effet, le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative au retard ou à l'absence des salariés le jour de la rentrée scolaire, contrairement à d'autres événements familiaux (mariage, naissance...), pour lesquels le Code du travail prévoit des congés exceptionnels.

Néanmoins, dans beaucoup d'entreprises, il existe une tolérance.

Bon à savoir :

Si votre employeur ne tolère pas votre retard ou votre absence au travail ce jour-là, vous avez aussi la possibilité de prendre un jour de congé payé ou un RTT. Vous pouvez également proposer à votre employeur de rattraper ultérieurement les heures de travail non effectuées.

Le salarié doit-il demander à son employeur l'autorisation de s'absenter ou le prévenir de son retard, le jour de la rentrée scolaire ?

Avant de vous absenter le jour de la rentrée scolaire ou d'arriver en retard, assurez-vous d'y avoir été préalablement autorisé.

Gardez à l'esprit qu'aucune autorisation d'absence ou de retard ne vous est octroyé par la loi, ce jour-là.

Ainsi, si une convention collective prévoit des aménagements le jour de la rentrée scolaire, pensez à informer votre employeur de votre absence ou de votre retard au travail, au moins 48 heures à l'avance.

À défaut de convention collective ou si votre convention collective ne prévoit aucun aménagement à cette occasion, demandez-lui l'autorisation de vous absenter ou d'arriver en retard.

Si vous vous absentez ou arrivez en retard alors que votre employeur ne vous y a pas autorisé, celui-ci est en droit de vous sanctionner.

👓 À lire également :