ACTUALITÉ Congé paternité : Comment calculer & prendre son congé paternité ?
La durée du congé paternité, doublée depuis le 1er juillet 2021 !
Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 03-11-2021

L'allongement de la durée du congé paternité était demandé et attendu depuis longtemps. Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité est doublée. À combien de jours avez-vous droit ? On vous dit tout !
Sommaire
Allongement de la durée du congé paternité de 11 à 25 jours
14 jours, ça n'était pas suffisant, tout le monde le disait et c'était en plus assez inégalitaire.
Emmanuel Macron, Président de la République
Depuis le 1er juillet 2021, le père ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité (Pacs) ou vivant maritalement avec elle, peut bénéficier de 25 jours de congé paternité (32 jours en cas de naissances multiples) (1).
Auparavant, 11 jours de congé paternité leur étaient accordés (18 jours en cas de naissances multiples).
Le congé paternité continue de s'ajouter aux 3 jours de congés exceptionnels accordés à l'occasion d'une naissance ou d'une adoption.
Au total, les salariés bénéficient de 28 jours de congés (35 jours en cas de naissances multiples) à l'occasion de la naissance d'un enfant ou de son adoption.
💡 En ce qui concerne le financement du congé, les 3 jours de congé naissance seront toujours financés par l'employeur et les 25 jours de congé paternité (32 jours en cas de naissances multiples) seront pris en charge par la Sécurité Sociale, comme cela est déjà le cas actuellement pour les 11 jours (18 jours en cas de naissances multiples) (2). |
Vous souhaitez faire votre demande de congé paternité à votre employeur ?
À travers cette mesure, le Gouvernement souhaite oeuvrer pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Cette mesure est destinée à favoriser une plus grande égalité dans le partage des tâches, et ce, dès les premiers jours de l'enfant.
Le Gouvernement souhaite ainsi favoriser la présence et la disponibilité du 2ème parent lors du 1er mois de la vie de l'enfant afin que les mères puissent partager avec eux cette charge et ce moment d'intimité.
Elle s'inscrit également dans la continuité du rapport Cyrulnik sur les 1 000 premiers jours de l'enfant, cruciaux pour son développement.
C'est en effet au cours de ces 1 000 premiers que les inégalités se forment, notamment des inégalités au niveau du développement cognitif et affectif de l'enfant.
À retenir : L'allongement du congé paternité et d'accueil de l'enfant s'applique à toutes les naissances depuis le 1er juillet 2021. Néanmoins, pour celles prévues à partir du 1er juillet mais intervenues avant, la durée de 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) s'applique quand même. |
4 jours doivent obligatoirement être pris après le congé naissance
Le père (ou le deuxième parent de l'enfant) doit obligatoirement prendre 4 jours de congé paternité à la suite du congé naissance de 3 jours (soit 7 jours au total immédiatement après la naissance de l'enfant).
👓 A lire également :
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Congé paternité : Comment calculer & prendre son congé paternité ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].