Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Mutation : demander ou refuser une mutation professionnelle » Actualités

Brève Mutation : demander ou refuser une mutation professionnelle

Déménager : 4 astuces pour bénéficier d’une aide au déménagement

Par , Juriste rédacteur web - Modifié le 05-04-2016

Déménager : 4 astuces pour bénéficier d’une aide au déménagement Juritravail

Vous devez déménager, pour des raisons personnelles ou parce que vous êtes muté. A quelles aides au déménagement avez-vous droit ? Voici 4 solutions pour bénéficier d'une aide financière, d'une prime ou même d'un congé lorsque vous devez changer de domicile.

Vous allez acheter une nouvelle maison ou un appartement, vous souhaitez vous rapprocher de votre famille, vous avez appris votre mutation professionnelle ou vous avez trouvé un nouvel emploi … autant de raisons qui peuvent vous amener à déménager, dans la même ville ou dans un nouveau département.

Déménager est une opération qui peut s'avérer coûteuse : faire appel aux services de déménageurs, louer un camion, payer un double loyer … En tant que salarié, plusieurs solutions peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge, au moins partielle, de vos frais de déménagement.

Aide Mobili-Pass versée par l'Action logement

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide financière au déménagement dans le cadre du dispositif Mobili-Pass, versée par Action logement.

Le montant de la subvention va de 1.900 à 2.200 euros, selon la zone géographique de votre nouvelle résidence (une aide d'un montant plus élevé, sous forme de prêt, peut vous être accordée).

48%des salariés d'entreprises de plus de 20 salariés ont déjà déménagé pour des raisons professionnelles

La subvention est versée aux salariés d'une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, qui sont en mobilité professionnelle, afin de prendre en charge certains frais liés au déménagement.

Vous ne pouvez pas prétendre à cette aide financière si vous déménagez par choix, ou pour suivre votre conjoint par exemple.

Elle ne peut être attribuée qu'aux salariés qui doivent changer de lieu de résidence après avoir trouvé un nouvel emploi, ou en raison d'une mutation décidée par leur employeur.

En outre, votre nouveau logement doit se situer à plus de 70km de votre ancien domicile ou bien la distance entre votre nouveau lieu de travail et votre ancienne adresse occasionne un temps de transport supérieur à 1h15.

Contactez le CIL (Comité interprofessionnel du logement) de votre département pour savoir si vous êtes éligible.

Prime au déménagement prévue par votre convention collective

45%des salariés ne sont prêts à déménager pour le travail que si l'employeur prend en charge le coût du déménagement

Votre convention collective peut imposer à votre employeur de prendre en charge tout ou partie de vos frais de déménagement.

Bien souvent, cette aide financière est réservée aux seuls salariés qui sont mutés par leur employeur et dont la mutation implique un changement de résidence (dans une nouvelle ville, un nouveau département ou une nouvelle région par exemple).

Mutation professionnelle : peser le pour et le contre avant de prendre une décision

Comment accepter, demander ou refuser une mutation ?

Congé exceptionnel rémunéré pour la journée de votre déménagement

Vous pouvez aussi bénéficier d'un congé exceptionnel pour déménagement, prévu là encore par votre convention collective, que le déménagement soit rendu nécessaire pour des raisons professionnelles ou non.

Une solution qui peut vous faire gagner du temps, mais aussi de l'argent, car vous pouvez bénéficier d'un maintien de salaire le jour où vous vous occupez de transporter et déballer vos cartons !

Vérifiez donc les dispositions que contient votre convention collective, car vous avez peut être droit à une prime ou un congé payé de déménagement.

D'autres solutions existent

Si vous ne pouvez bénéficier d'aucun des dispositifs ci-dessus, sachez qu'il existe d'autres solutions pour obtenir une aide financière au déménagement.

La Caisse d'allocations familiales (CAF) par exemple peut vous verser une prime au déménagement, qui s'élève à un peu moins de 1.000 euros, si vous êtes éligible aux allocations logement (APL ou ALF par exemple).

Le Conseil départemental (ancien Conseil général) peut aussi vous faire bénéficier d'une aide au déménagement. Rapprochez-vous de votre Conseil départemental pour savoir s'il peut vous aider à financer votre déménagement.

Votre déménagement ne s'est pas passé comme prévu et les déménageurs refusent de vous indemniser ? Vous avez des recours pour obtenir un dédommagement.

Sources :
Action logement
Sondage Ifop et Action logement, 20 novembre 2015
CAF

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Mutation : demander ou refuser une mutation professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Alexis976 - Visiteur Le 04-09-2017 à 17:10

    Bonjour, 
    J'ai beaucoup pensé au déménagement car ma maison me coût cher en chauffage. Mais avant de chercher les aides pour quitter ma maison, est-ce que vous connaissez des aides pour que je puisse me chauffer autrement qu'au fioul ? 
    J'ai regardé plusieurs articles comme celui la www.energiefutee.fr/blog/conseils-pratiques/marques-de-pompe-a-chaleur-pac/ et j'ai pu constater que la pompe à chaleur pourrait réduire mes factures d'énergies. Cependant il y a tellement de marques que je ne sais pas laquelle choisir. Je cherche celle qui à un meilleur qualité/prix. C'est-à-dire celle qui ne coût pas trop cher mais qui m'aidera a faire beaucoup d'écoomies. 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés