Au sein des trois versants de la fonction publique, il convient de distinguer deux formes de mutation : la mutation interne et la mutation externe.
La mutation interne correspond à un changement d'affectation au sein du même ministère pour la fonction publique d'Etat, de la même collectivité pour la fonction publique territoriale, ou du même établissement pour la fonction publique hospitalière. Elle émane soit de l'agent, soit de son administration pour diverses raisons (restructuration de service, suppression de poste, inaptitude physique...).
A l'inverse, la mutation externe s'assimile en un changement de ministère, de collectivité ou d'établissement à la suite d'une libre candidature sur un emploi vacant. S'il obtient ce poste, l'agent doit alors demander sa mutation auprès de son administration d'origine, qui ne pourra pas la refuser sauf nécessité de service, et de son administration d'accueil (1).
La mutation interne intervient à la demande du fonctionnaire ou de l'administration. La mutation externe résulte d'une demande exclusive de l'agent.
Il faut préciser que la mutation n'est pas ouverte aux agent ayant le statut de contractuel. Si celui-ci est en Contrat à durée déterminée, il pourra postuler sur un nouveau poste après la fin de son contrat. S'il est en Contrat à durée indéterminée, il existe d'autres possibilités comme, par exemple, le congé de mobilité ou de mise à disposition.
Ce que pensent nos clients :
Eric D.
le 15-09-2015
Je voudrai savoir si sur une mutation on peut me faire perdre ou pas mon ancienneté
Charly D.
le 01-12-2014
Bien ,merci.