Le montant de la pension de retraite est calculé à partir de la retraite de base de la sécurité sociale, et de la retraite complémentaire (qui est obligatoire, il s’agit de l’AGIRC et de l’ARRCO).
Retraite de base
Si vous avez droit à une retraite à taux plein et que vous avez acquis le nombre de trimestres suffisants, vous pouvez estimer le montant de votre pension de retraite à l’aide de la formule de calcul suivante :
Salaire annuel moyen de base x (nombre de trimestres pris en compte / nombre de trimestres maximum) x taux de la pension
Le salaire annuel moyen de base correspond aux rémunérations que vous avez perçues au cours de votre carrière, calculé sur vos 25 meilleures années de salaire (1).
Le nombre de trimestre pris en compte correspond quant à lui au nombre de trimestres que vous avez cotisé (ou de périodes assimilées à des trimestres d’assurance) (2).
Le maximum de trimestres correspond à la durée d’assurance requise pour avoir droit à une pension complète (par exemple, 165 trimestres pour les salariés de la génération 1953).
Le taux est déterminé en fonction de vos périodes d’assurance au régime retraite, sachant que le taux plein est égal à 50% (3).
Retraite complémentaire
Le montant de la retraite complémentaire est quant à lui déterminé en fonction du nombre de points acquis par le salarié au cours de sa carrière, multiplié par la valeur du point de retraite du régime AGIRC ou ARRCO, fixé à :
- 1,2513 euros pour l’ARRCO depuis le 1er avril 2014 ;
- 0, 4352 euros pour l’AGIRC depuis cette même date.
Les pensions de retraite complémentaire peuvent être majorées en raison du nombre d’enfants par exemple.
Références :
(1) Article R351-29-1 du Code de la sécurité sociale
(2) Article R351-3 du Code de la sécurité sociale
(3) Article L351-8 du Code de la sécurité sociale
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
Marc S.
le 28/10/2019
Rachel R.
le 18/09/2016