L'affectation occasionnelle d'un salarié en dehors de la zone géographique fixée par sa clause de mobilité peut ne pas constituer une modification de son contrat, à condition que cette affection soit motivée par l'intérêt de l'entreprise, justifiée par des circonstances exceptionnelles et que le salarié soit informé au préalable dans un délai raisonnable du caractère temporaire de l'affectation et de sa durée prévisible (1).
A défaut, le salarié est en droit de refuser une telle mutation et son licenciement justifié par ce seul motif, est sans cause réelle et sérieuse (2).
Toutefois, il existe certaines professions pour lesquelles, même en l'absence de telles conditions, la mutation temporaire peut s'imposer au salarié.
En effet, lorsque le poste occupé par le salarié implique, de par sa nature, une certaine mobilité géographique (par exemple : chef de chantier), l'affectation temporaire décidée par son employeur en dehors de son secteur géographique habituel s'impose à lui, car elle ne constitue pas une modification de son contrat de travail (3).
Ce que pensent nos clients :
Eric D.
le 15-09-2015
Je voudrai savoir si sur une mutation on peut me faire perdre ou pas mon ancienneté
Charly D.
le 01-12-2014
Bien ,merci.