Le nouvel employeur est tenu de respecter les engagements pris par son prédécesseur à la date du transfert d'entreprise.
C'est notamment le cas des dates de congés déjà fixées. Il ne peut donc les modifier moins d'un mois avant le départ.
Le nouvel employeur peut invoquer des circonstances exceptionnelles pour demander aux salariés de modifier leurs dates de congés. Ces circonstances sont prévues dans le Code du travail (1).
Par exemple, un employeur peut demander à un comptable de reporter ses congés en dernière minute si la société est dans une situation financière très difficile (2). Mais un établissement hôtelier ne peut demander ce report en prétextant un afflux de clientèle auquel il pouvait raisonnablement s'attendre.
Ainsi, les dates de congés payés arrêtées par le premier employeur sont opposables au repreneur, sauf circonstances exceptionnelles (3).
De plus, lors du calcul de l'indemnité de congés payés, le repreneur doit prendre en compte la période depuis laquelle le salarié est au service de l'ancien employeur (4).
En conclusion, si des dates de congés payés ont été fixés avec votre employeur, celles-ci ne peuvent plus être modifiée et le transfert d'entreprise n'a pas pour effet de remettre à zéro votre solde de congé payés.
Ce que pensent nos clients :
Alisson G.
le 05-07-2022
Prix correct, j’ai pu aussitôt mon achat finalisé, lire le document
Laurence A.
le 13-12-2017
Clair et précis merci
Laure M.
le 03-02-2017
J'a trouvé les fiches claires et ai obtenu mes réponses
Patrick V.
le 12-07-2015
J' avais des questions en tête , maintenant j' ai les réponses merci
Patrick M.
le 02-05-2015
Questions les plus courantes avec les bonnes reponses et codes.