Le divorce met un terme aux devoirs du mariage (fidélité, secours, assistance, solidarité vis-à-vis des dettes, etc...) (1). Néanmoins, pour compenser la différence de niveau de vie entre les époux liée à la rupture du mariage, l'un des époux peut être tenu au versement d'une prestation compensatoire (2).
La prestation compensatoire, est une somme d’argent versée par un époux à son ancien conjoint afin de compenser la chute de son niveau de vie qui s'est créée à la suite de leur divorce.
Le montant de cette prestation dépend des besoins de l'époux et des ressources de l'autre. Le juge devra prendre en considération la durée du mariage, l'âge et l'état de santé, leur patrimoine, leur travail... (3). Il est important de prendre en compte la situation au moment du divorce et non de la séparation (4).
Cette prestation ne sera pas due s'il n'y a pas de différence significative dans leur condition de vie ou dans le cas où le divorce aurait été prononcé aux torts exclusifs de l'époux demandant la prestation comme par exemple, dans le cas de violences conjugales (5).
Le versement de la prestation compensatoire n'est possible qu'en cas divorce. La rupture du concubinage ou du Pacs ne permet pas à l'un des concubins/partenaires d'obtenir le versement d'une telle prestation.
La demande de versement de prestation compensatoire se fait au cours de la procédure de divorce par l'un des époux. Son montant peut être déterminé par les époux d'un commun accord ou, à défaut, par le juge.
En cas d'absence de paiement de la prestation compensatoire, l'ex-époux en attente du paiement de cette prestation peut contraindre son ex-époux au versement de la prestation compensatoire en faisant valoir ses droits en justice.
Ce que pensent nos clients :
Guy T.
le 03-12-2025
Note assez superficielle
Jean pierre F.
le 08-11-2025
Excelent !
Benoît M.
le 28-10-2024
Excellent conseiller. continuez !
ERIC B.
le 08-09-2024
C'est assez complet
Bénédicte B.
le 08-02-2024
Contenu pratique
Eric B.
le 18-09-2023
Synthèse succincte.
Gerard C.
le 14-09-2023
Les différents thèmes du sujet mériteraient un développement un peu plus juridique et détaillé quitte à limiter le jeu des questions réponses
Joaquim M.
le 17-09-2022
Très bien détaillé
Alexandre L.
le 23-07-2021
Les différentes réponses aux questions que je me posais sont abordées précisément..
NICOLE N.
le 20-07-2015
C'était clair ,précis et rapide