Dans le cadre de la commission d'une infraction entraînant un retrait de point, le Ministère de l'intérieur envoie systématiquement un courrier informant de la perte de points (1).
L'administration va procéder à l'envoi de la lettre d'information de la perte de points soit par lettre simple, soit par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) lorsque le solde de points atteint ou franchi la barre des 6 points ou en cas de perte totale de points du permis de conduire.
En cas de perte totale de points sur le permis de conduire, la lettre d'information prononce l'invalidité du permis de conduire et enjoint l'automobiliste de restituer son permis à la préfecture du département de son lieu de résidence dans un délai de 10 jours qui suit la réception de la lettre (2).
A la suite de ce délai il est formellement interdit de conduire tout véhicule pour lequel un permis de conduire est nécessaire (auto, moto de plus de 125 cm3). La peine encourue est de deux ans d'emprisonnement et 4 500 euros d'amende (3).
Il est important de signaler à l'administration tout changement d'adresse, auquel cas le courrier d'information sur la perte de points n'arrivera pas à destination.
Le conducteur peut contester le retrait en se fondant sur les articles R223-3 et R223-4 du Code de la route, qui précisent que l'administration doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour l'informer de la perte totale des points. Toutefois, si le courrier a été envoyé en recommandé avec accusé de réception (LRAR) il sera difficile de contester.
Je suis plus que satisfaite.