A la suite d'un accident de la circulation (1) impliquant des véhicules accidentés, il est indispensable de remplir un constat amiable afin que les assureurs établissent les responsabilités des véhicules impliqués dans l'accident.
Lors de la rédaction du constat amiable, les parties en cause remplissent les cases correspondant à leur situation et s'engagent à faire une exacte déclaration des circonstances de l'accident (2).
Des modifications peuvent être apportées au constat amiable après coup :
- il est possible d'apporter de nouveaux éléments en les justifiant avec des preuves ou des témoins, à condition que ces derniers soient signalés dans le constat, (exemple : la personne a oublié de préciser que le tiers n'a pas respecté un stop. Il est possible de se procurer une attestation auprès de la mairie pour prouver l'existence d'un stop sur le lieu de l'accident puis de l'adresser à son assureur) ;
- il n'est cependant pas possible de changer la nature des déclarations : la signature du constat vaut acceptation.
Lorsque les parties se rendent compte d'une erreur commise dans le constat, il est donc possible de l'annuler en adressant une demande par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), à chaque compagnie d'assurance, signée par les parties impérativement. Le constat refait unilatéralement n'est pas recevable. Une fois l'accord des assureurs, les parties vont pouvoir compléter un deuxième constat en y indiquant la mention "Annule et remplace" le constat établi précédemment.
Il convient d'être extrêmement attentif lorsqu'il faut remplir le constat et cocher les cases correspondant à sa situation afin d'éviter des erreurs pouvant entraîner de lourdes conséquences.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement