4 608 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Résoudre un litige relatif à la fourniture d'Energie et d'eau

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 18 septembre 2020

L'eau potable, l’énergie font partie des produits de première nécessité dont il est impossible de vous dispenser pour les besoins de la vie quotidienne. Quel que soit votre mode de chauffage, vous êtes nécessairement lié à un fournisseur d’énergie, et à un service des eaux, afin de subvenir aux besoins essentiels de votre foyer.  Néanmoins, de nombreux désagréments peuvent naître de la relation... Lire la suite
9,60€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

L'eau potable, l’énergie font partie des produits de première nécessité dont il est impossible de vous dispenser pour les besoins de la vie quotidienne. Quel que soit votre mode de chauffage, vous êtes nécessairement lié à un fournisseur d’énergie, et à un service des eaux, afin de subvenir aux besoins essentiels de votre foyer. 

Néanmoins, de nombreux désagréments peuvent naître de la relation avec le fournisseur. Comment contester une facture d’eau ou d’électricité anormalement élevée, ou une régularisation injustifiée ? Pouvez-vous faire appel à un médiateur particulier ? Comment réagir face à une sollicitation pour l’installation d’un compteur Linky ? Notre dossier vous aide à connaître vos droits et à les faire valoir dans telles situations.

 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Nombres de gestes du quotidien nécessitent l'accès à l'eau potable ou encore à l'électricité ou au gaz naturel : se laver, se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner ses multiples appareils électriques… la liste est longue. Par conséquent, la souscription d’un contrat d’abonnement auprès d’un fournisseur est indispensable.

Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de rencontrer des difficultés dans vos échanges avec ces professionnels. Les dispositions légales applicables à la conclusion, l’exécution et la résiliation de ces contrats vous concernent donc nécessairement.

Comment réagir si vous recevez une facture d’électricité, de gaz ou d’eau exorbitante au regard de votre consommation habituelle ? Quelles sont vos possibilités de contestation ? Votre fournisseur peut-il couper le service en cas d’impayé ? Comment régler gratuitement un litige et éviter de saisir le juge ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre dossier, ainsi que les outils nécessaires afin de mieux comprendre vos droits, et donc les faire valoir.


 

Contenu du dossier

Ce dossier fait le point sur les différents sujets suivants :

  • les possibilités de contestation de factures d’énergie ou d’eau ;
  • les possibles interruption ou suspension du service en cas d’impayé;
  • les obligations incombant aux fournisseurs d’énergie et/ou d’eau ;
  • les conséquences d'un dysfonctionnement de compteur, d’une fuite ou d'une erreur de relevé ;
  • le recours au médiateur national de l’énergie ;
  • la saisine du médiateur de l’eau.

Nous vous proposons également de nombreux modèles vous permettant de faire valoir vos droits face à ces professionnels.

 

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

26 Questions essentielles

cerfa-color

1 Formulaire CERFA

letter-color

8 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Fournisseur d'énergie

Fournisseur d'eau potable

Contrat d'abonnement

Contestation de facture

Coupure d'arrivée d'eau ou de gaz ou d'électricité

Règlement amiable des litiges

Compteur Linky

Compteur Gazpar

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

Suite à un impayé, mon fournisseur d’énergie a coupé le gaz de mon domicile au printemps. Je ne peux plus me chauffer ni avoir de l’eau chaude. Ai-je un recours ?

Lorsqu'un consommateur ne paye pas sa facture d'énergie, notamment de gaz, dans un délai de 14 jours après sa date d'émission ou après la date limite de paiement (si cette date est postérieure à la première), le fournisseur doit l'informer par courrier que sa fourniture pourra être réduite ou coupée pour l'électricité ou interrompue pour le gaz, la chaleur ou l'eau s'il ne s'en acquitte pas avant un délai supplémentaire de 15 jours. Le délai est rallongé de 15 à 30 jours :

  • si vous bénéficiez du chèque énergie ;
  • ou vous avez déjà bénéficié d'une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

A défaut de paiement dans ce nouveau délai, le fournisseur peut couper au client l'accès au gaz, mais doit l'en informer à nouveau par courrier au moins 20 jours avant. Dans cette lettre, il doit également l'informer de sa possibilité de saisir les services sociaux s'il se trouve dans une situation précaire (1).

Néanmoins, si le consommateur se trouve effectivement dans une situation précaire (c'est-à-dire s'il éprouve des difficultés particulières au regard de sa situation financière et de ses ressources), il peut faire la demande d'une aide de la collectivité pour disposer d'énergie, notamment de gaz. Il peut ainsi bénéficier d'un tarif social pour le gaz, ou d'une aide financière de la part du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour le paiement de ses factures. S'il ne paye pas ses factures après avoir effectué cette demande d'aide, le fournisseur doit lui maintenir un accès au gaz restreint jusqu'à ce qu'il ait été statué sur sa requête (2), sauf si la décision n'est pas prise par les services sociaux ou le FSL avant un délai de 2 mois (3).

Lorsque le consommateur est dans une situation précaire, (c'est-à-dire s'il est concerné par l'une des aides précitées), le fournisseur, après le délai initial de 14 jours pour payer sa facture, doit lui accorder un délai supplémentaire de 30 jours dans un premier courrier, dans lequel il lui explique (4) :

  • que sa fourniture peut être interrompue au terme de ce nouveau délai en cas d'absence de paiement ;
  • qu'il peut saisir les services sociaux du département ou de la commune ;
  • que le fournisseur procède à la transmission de ces informations aux services sociaux, sauf opposition de la part du consommateur exprimé dans un délai de 8 jours.

A défaut de paiement et de demande effectuée auprès du FSL ou des services sociaux, le fournisseur peut couper l'accès au gaz, après en avoir à nouveau informé le client par courrier au moins 20 jours avant d'y procéder.

Par ailleurs, en tout état de cause (c'est-à-dire que le consommateur soit ou non dans une situation précaire), la loi interdit aux fournisseurs de couper l'accès au gaz pour la résidence principale des clients entre le 1er novembre de chaque année et le 15 mars de l'année suivante (période hivernale). Il doit en informer le consommateur dans le courrier qu'il est tenu de lui envoyer au moins 20 jours avant coupure, si celui-ci lui parvient durant cette période.

Ainsi, si le consommateur qui n'a pas payé sa facture est dans une situation précaire, il peut saisir le FSL (fonds de solidarité pour le logement) de son département, qui en informera les services sociaux et le fournisseur de gaz. Aucune coupure ne peut lui être imposée le temps qu'il soit statué sur sa demande d'aide, sauf si cette décision n'est pas prise dans un délai de 2 mois. Pour saisir le FSL, il peut s'adresser à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), à la Préfecture ou au Conseil Général.

A défaut, et si la coupure est intervenue en dehors de la période hivernale, le consommateur doit avoir reçu au moins 3 courriers avant la coupure de sa ligne :

  • une première facture instaurant un délai initial de 14 jours pour payer ;
  • un deuxième courrier l'informant que son accès au gaz sera coupé s'il ne paye pas sa facture dans un nouveau délai de 15 jours ;
  • un troisième courrier intervenant au moins 20 jours avant la coupure effective.

Il doit donc payer au plus vite la facture afin que la ligne soit rétablie.

Si l'impayé est dû à une contestation de facture, il apparaît que bien souvent, les fournisseurs imposent dans leurs conditions contractuelles de régler au préalable celle-ci, quitte à en être remboursé ultérieurement. Il faut se référer à ce qui a été prévu au contrat en ce qui concerne les possibilités de réclamation, et il est recommandé de la régler, au moins en partie, pour éviter tout risque de coupure, et d'adresser au fournisseur une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception (LRAR).

Ce dossier a été rédigé par nos juristes

Résoudre un litige relatif à la fourniture d'énergie et d'eau

4 608 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

9,60€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Résoudre un litige relatif à la fourniture d'Energie et d'eau

Par Roukiatou Diong le 19/09/2025 • 28486 vues

Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière publique destiné aux ménages à revenus modestes. Il vous aide à payer vos dépenses d'énergie ou les charges d’énergie incluses...


Par Arthur Gilard le 29/11/2024 • 9066 vues

L'un des cadeaux que vous avez reçus ou offerts à Noël s'avère endommagé ou défectueux, le...


Par Grégory ROULAND le 10/06/2024 • 3491 vues

Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...


Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 5782 vues

Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences