Le coût d'une voiture, notamment lorsqu'elle prend de l'âge, peut être très élevé sur une année. Se pose alors souvent la question de son remplacement. Ce peut être l'occasion de négocier, avec votre employeur, l'octroi d'un avantage en nature.
En outre, si le foyer ne dispose que d'un seul véhicule, un de ses membres se trouve contraint de prendre les transports en commun. De ce fait, le temps de trajet est souvent rallongé, les contraintes horaires peuvent ne pas être en adéquation avec les horaires personnels de travail, s'ajoute des risques de retards plus important.
Avant d'en faire la demande, il faut être conscient que les avantages en natures sont imposables. Il faut alors comparer, par exemple, le coût annuel de votre voiture personnelle (entretien, carburant, assurance, crédit éventuel) et l'impact de l'avantage en nature sur votre impôt sur le revenu.
Lors d'une demande de mise à disposition d'une voiture de fonction, plusieurs avantages peuvent notamment être mis en avant :
- la suppression des frais de déplacement (trains, taxi, etc.) ;
- le gain de temps de trajet et la limitation des retards dus aux aléas des transports en commun ;
- la valorisation de l'image de l'entreprise lors déplacements ou lors de la réception d'interlocuteur externes (faciliter l'arrivée dans le lieu en évitant la multiplication des moyens de transports) ;
- son intégration à la rémunération est moins coûteuse en termes de charges sociales, cette mise à disposition peut remplacer une augmentation annuelle par exemple ;
- lors d'une embauche ne pas hésiter à mettre en avant le bénéfice de cet avantage auprès de votre employeur actuel afin d'en faire une condition d'acceptation d'une offre d'emploi ;
- l'écologie car l'employeur paie une taxe sur les véhicules de société dont le montant varie en fonction du bilan carbone de la voiture ;
- la location d'une voiture par l'employeur au lieu d'un achat, afin d'étaler le coût de cet investissement et de négocier une prise en charge des frais d'entretien dans le cadre du contrat de leasing.
Lors de la négociation la question des charges a également son importance. Ainsi, il est possible de négocier des options (GPS, etc.), ou encore les frais de péages par exemple.
Ce que pensent nos clients :
Jean claude C.
le 01-10-2014
Explications trés claires.