Un recruteur peut tout à fait effectuer des recherches sur le candidat, sous réserve du respect de la vie privée.
Cette vérification est licite dès lors qu'elle n'est pas réalisée à l'insu du candidat.
Exemples : appeler l'ancien employeur afin de vérifier les informations mentionnées sur le CV est licite. En revanche, se renseigner sur l'état de santé, la situation de famille auprès du voisinage ou par tout moyen, serait illicite comme portant atteinte à la vie privée et comme étant inutile pour l'exercice des fonctions.
Le Code du travail est clair : "les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
Rappel : les informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles" (1).
De plus, "le candidat est expressément informé, préalablement à la mise en oeuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels et les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des candidats doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie" (2).
Selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) : "la collecte de références auprès de l'environnement professionnel du candidat n'est pas contraire aux dispositions de l'article 25 de la loi informatique et libertés dès lors qu'elle n'est pas faite à l'insu du candidat. En revanche, la collecte du nom et de l'adresse de références personnelles aux fins de diligenter une enquête dite « de moralité » serait excessive et contraire à la loi" (3).
De plus, il faut avoir à l'esprit qu'avec le développement des réseaux sociaux tels que Facebook, l'employeur peut accéder par une simple recherche sur Google aux informations personnelles que le candidat a pu y mettre. Il convient donc de faire attention aux paramètres de sécurité et de restreindre l'accès du profil au public sur un réseau social, ou tout simplement, il ne faut pas y mettre des informations susceptibles de constituer un frein à l'embauche (photos de soirées alcoolisées, photos suggestives, insultes, ....).
Ce que pensent nos clients :
Elodie D.
le 19-12-2022
Très structuré et bien rédigé. une vraie aide au quotidien.
CATHY M.
le 13-11-2019
Dossier complet et intéressant
Laetitia J.
le 18-09-2019
Très satisfaite.
Francis S.
le 04-03-2017
Dossier complet conforme à mon attente
Christine H.
le 20-04-2016
J'ai fait cette commande pour ma fille qui va bientôt rentrer dans le monde du travail. pour moi le contenu est satisfaisant, elle m'en dira plus lorsqu'elle aura testé