illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

15 025 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Achat sur internet : protection du consommateur, droit de rétractation

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 25 septembre 2019

Vous avez fait un achat sur internet et vous vous vous interrogez sur votre droit de rétractation ? Téléchargez notre dossier rédigé par nos juristes.... Lire la suite
12,00€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Aujourd’hui très répandus, les achats en ligne se déroulent sans encombre la plupart du temps. Mais vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés ou d’éprouver des regrets suite à votre achat : vous préféreriez annuler la commande mais vous ignorez comment faire ? Que faire si vous vous apercevez que le produit que vous avez commandé est défectueux, endommagé, ou n’est pas conforme à la description faite ? Quels sont vos recours en cas d’absence ou de retard de livraison ? Quels sont vos droits et vos recours dans ce domaine ?

Pour répondre à ces questions, la loi a prévu de nombreux mécanismes de nature à assurer la protection des consommateurs sur Internet.


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 13 juin 2014 dite « loi Hamon », vous bénéficiez d’un délai minimum de 14 jours pour vous rétracter suite à un achat en ligne auprès d’un professionnel.

Avant la conclusion du contrat, vous devez notamment avoir reçu du commerçant un certain nombre de renseignements liés à l’existence de ce droit et aux modalités de sa mise en œuvre. Si ce n’est pas le cas, vous disposez de recours supplémentaires.

Après avoir non seulement exercé votre droit de rétractation, mais aussi retourné les produits au vendeur, celui-ci doit procéder rapidement au remboursement de toutes les sommes que vous lui avez versées, sous peine de majoration. Sachez néanmoins que tous les contrats ne permettent pas l'exercice du droit de rétractation.

Vous vous interrogez sur la protection dont vous bénéficiez et sur vos garanties

Après avoir reçu le bien commandé, s'il est endommagé ou non-conforme à la description qu'on vous en a faite, vous disposez de différents recours à l'encontre du site vendeur. L'objectif est d'obtenir la réparation ou le remplacement, le cas échéant, le remboursement du bien.

Lors d’un achat le consommateur bénéfice des 3 garanties suivantes :

  • de la garantie légale des vices cachés ;
  • de la garantie légale de conformité ;
  • d'une éventuelle garantie commerciale.

Les recours sont différents face à un produit endommagé au cours de la livraison, ou égaré à cette occasion. De même, en cas de retard de livraison, vous vous demandez si vous pouvez obtenir la résolution de la vente et le remboursement des produits commandés ? Cette faculté, quand elle existe, reste encadrée.

De nombreux outils sont à votre portée pour faire respecter vos droits et obtenir réparation et/ou satisfaction dans de nombreux cas. Une bonne connaissance des règles en la matière vous permettra d’éviter les situations à risque et de vous sortir efficacement des difficultés.

Retrouvez dans ce dossier, les éléments de réponse dont vous avez besoin et les outils adéquats pour agir.

Contenu du dossier :

Ce dossier comprend des informations relatives :

  • au droit de rétractation ;
  • au délai de rétractation ;
  • aux produits et contrats exclus du droit de rétractation ;
  • à la garantie légale de conformité ;
  • à la garantie commerciale ;
  • au transfert du risque pendant la livraison ;
  • à la responsabilité en cas de retard de livraison.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

43 Questions essentielles

letter-color

16 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Vente sur Internet

E-commerce

Vente en ligne

Achat à distance

Droit de rétractation

Délai de rétractation

Livraison

Produit endommagé

Garantie commerciale

Remboursement

Réclamations

Garantie légale de conformité

Garantie légale des vices cachés

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

Dans quels cas parle-t-on d’abus de faiblesse et que risque l’auteur ?

Il arrive parfois que certains commerciaux entrent en contact avec des personnes vulnérables et les amènent à conclure un contrat. La personne se trouve notamment en situation de faiblesse ou d'ignorance lorsqu'elle n'est pas en mesure d'apprécier la portée de l'engagement souscrit ou même d'identifier les artifices mis en œuvre par le professionnel pour la contraindre à souscrire un tel contrat.

Par ailleurs, l'état de vulnérabilité d'une personne peut être caractérisé par son âge. Ainsi, a été qualifiée de personne vulnérable : la personne âgée de plus de 86 ans placée dans un état de solitude affective et d'ignorance (1) ou la personne âgée placée sous tutelle pour altération de ses facultés mentales (2). Cet état peut également être caractérisé par la maladie ou l'infirmité.

L'état de vulnérabilité peut être permanent. Tel est notamment le cas lorsque celui-ci est dû notamment à la maladie ou à l'infirmité. Toutefois, cette situation de faiblesse peut être temporaire en raison des circonstances. Tel sera le cas, par exemple, pour une situation d'urgence ou une situation passagère comme la grossesse (3).

Lorsque le commercial sollicite une personne en situation de faiblesse ou d'ignorance dans le but de lui faire conclure un contrat, il commet un délit d'abus de faiblesse. Pour qu'il soit caractérisé, il faut que le professionnel ait eu connaissance de cet état et qu'il ait commis l'abus volontairement dans le but de faire souscrire la personne concernée.

Bien souvent, la prise de contact entre le professionnel et le consommateur vulnérable se fait au moyen du démarchage à domicile ou téléphonique. En effet, le fait de conclure un contrat de vente de vin avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la suite d'un démarchage à domicile est constitutif d'un abus de faiblesse (4). La sollicitation par le professionnel peut également se faire à l'occasion de réunions ou d'excursions, mais également dans les foires ou les salons (5).

Dans tous les cas, ces pratiques commerciales sont interdites (6) et sanctionnées au titre du délit d'abus de faiblesse ou de l'ignorance. Le professionnel qui conclut un contrat en ayant recourt à de telles pratiques, prend le risque de le voir annuler car l'abus de faiblesse est traité comme un vice du consentement. Le consentement étant vicié, le contrat est donc nul et de nul effet (7).

Surtout, ces pratiques constituent un délit pénal. Le professionnel s'expose donc à une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. En outre, lorsque le professionnel est une personne physique, il s'expose à des peines complémentaires telles que l'interdiction d'exercer une profession commerciale ou industrielle par exemple (8).

Lorsque l'un de vos proches est victime de tels agissements, une chose à faire : porter plainte !

Ce dossier a été rédigé par nos juristes

Achat en ligne : droits du consommateur

15 025 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

12,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Achat sur internet : protection du consommateur, droit de rétractation

Par L'équipe Juritravail le 24/07/2023 • 281387 vues

Lors de la conclusion du contrat, le vendeur ou prestataire peut vous réclamer une avance : des arrhes ou un acompte. Selon la nature de cette somme, les conditions d'annulation peuvent...


Par L'équipe Juritravail le 01/12/2025 • 49682 vues

L'avocat et son client doivent se mettre d'accord sur un mode de rémunération avant de lancer...


Par L'équipe Juritravail le 21/11/2025 • 30955 vues

Vous devez engager un avocat mais vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de la profession...


Par Jocelyn Ziegler le 20/11/2025 • 335 vues

À mesure que les achats sur Internet augmentent, les arnaques en ligne se professionnalisent,...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences