Afin de favoriser la "confiance dans l'économie numérique" et protéger les consommateurs susceptibles de conclure des contrats de vente ou de prestation de service à distance, soit hors la présence physique du vendeur, les sites internet proposant ce type de produits sont soumis à une stricte réglementation. De ce fait, un certain nombre de points doivent apparaître sur le site et concernent des informations essentielles pour le consommateur.
Ces informations se rattachent principalement à l'identification du vendeur et aux moyens permettant de le contacter, notamment dans le cas où un consommateur aurait des réclamations à lui adresser. En effet, la loi prévoit que le professionnel doit fournir au consommateur les moyens adaptés pour le joindre en temps utile (1).
Elles sont regroupées sous le titre "mentions légales" et doivent obligatoirement apparaître de manière claire et lisible. Le cas échéant, le non-respect de cette prescription est passible de sanctions (2).
Il n'est de ce fait jamais possible pour le professionnel de retirer des mentions légales de son site dès lors qu'il n'est pas en mesure de répondre aux demandes des consommateurs. Il est tenu par la loi d'être joignable afin de pouvoir répondre aux demandes de ses clients dans un délai raisonnable, il lui revient donc de s'organiser en conséquence. Si le consommateur ne parvient pas à joindre le SAV, il peut saisir la justice en vue de la résolution de son litige. La justice peut également enjoindre à l'hébergeur du site internet de délivrer les coordonnées exactes du professionnel vendeur titulaire du site, dont il a nécessairement connaissance, si celles-ci n'apparaissent pas sur son site.
Il faut préciser que les sites des particuliers (ex : blog) n'ont pas l'obligation d'afficher ces mentions légales.
J'ai pas bcp de temps mais quand j'y vais je suis toujours satisfaite