Modèle de lettre

870 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Lettre de renonciation à l’assistance d’un conseiller (entretien préalable au licenciement)

Photo de Valentin Bosseno

Rédigé par Valentin Bosseno

Mis à jour le vendredi 25 avril 2025

Vous êtes salarié et vous aviez choisi un conseiller du salarié pour vous assister à votre entretien préalable au licenciement, votre entreprise étant dépourvue d'instances représentatives du personnel. Vous souhaitez finalement renoncer à ses services. ...Lire la suite

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous êtes salarié et vous avez reçu, de la part de votre employeur, une lettre de convocation à entretien préalable au licenciement. 

 

Votre entreprise n’a pas de représentant du personnel. Vous aviez initialement choisi et contacté un conseiller du salarié pour vous assister dans le cadre de cet entretien, mais vous avez finalement décidé de ne pas faire appel à ses services.

 

Vous souhaitez l’en informer.

 

Ce que dit la loi

Selon la loi, le conseiller du salarié est une personne chargée d’assister le salarié lors de l’entretien préalable au licenciement dans les entreprises dépourvues d’institutions représentatives du personnel (article L1232-7 du Code du travail).

 

La lettre de convocation à l’entretien préalable doit mentionner cette faculté (articles L1233-13 du Code du travail pour la procédure de licenciement économique, et R1232-1 du Code du travail dans le cadre d’un licenciement pour motif personnel).

 

La liste des conseillers du salarié est arrêtée dans chaque département par le préfet, et est tenue à la disposition des salariés dans chaque section d'inspection du travail et dans chaque mairie (article D1232-5 du Code du travail).

 

Elle comporte les noms, adresse, profession ainsi que l’appartenance syndicale éventuelle des conseillers (article L1232-7 du Code du travail).

 

Les conseillers du salarié exercent leurs fonctions à titre gratuit, et sont choisis en fonction de leur expérience des relations professionnelles et de leurs connaissances en droit social (article D1232-4 du Code du travail). 

 

Ils sont soumis à une obligation de discrétion à l’égard des informations qui présentent un caractère confidentiel, et qui sont données comme telles par l’employeur (article L1232-13 du Code du travail).

 

Le conseiller du salarié choisi par celui-ci est informé des date, heure et lieu de l’entretien, et confirme au salarié sa venue par tout moyen (articles R1232-2 et R1232-3 du Code du travail).

 

L’employeur doit aussi être informé de la démarche du salarié qui souhaite se faire assister.

 

 


La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, il est possible d’envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception

 

Veillez également à informer l’employeur de votre démarche. 

 

Lettre de renonciation à l’assistance d’un conseiller (entretien préalable au licenciement)

870 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de renonciation à l’assistance d’un conseiller (entretien préalable au licenciement)

Par Clémence Gosset le 13/06/2025 • 24988 vues

Vous faites l'objet d'une procédure de licenciement économique et votre employeur vous propose d'adhérer à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Qu'est-ce que le CSP et quel...


Par Sessi Imorou le 13/06/2025 • 39104 vues

​​Un employeur peut, pour plusieurs raisons, prononcer la mutation de son salarié. De son...


Par Sessi Imorou le 12/06/2025 • 81760 vues

Sous le coup de la colère ou de l'émotion, vous avez récemment tenu des propos injurieux à...


Par Yoan El Hadjjam le 05/06/2025 • 743548 vues

Vous avez pris votre décision : vous souhaitez rompre votre contrat de travail et négocier une...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences